Martinique : « Tous Créoles » reçoit Serge Romana en conférence-débat

serge_romana_04

Communiqué

Dans le cadre de la 9e Assemblée générale de leur association, les membres de «Tous Créoles !» accueillent la conférence-débat donnée par le professeur Serge ROMANA, président du CM98 et de la Fondation « Esclavage & Réconciliation » Sur le thème : « Travail de Mémoire et de Réconciliation dans les sociétés post-esclavagistes antillaises »

En ouverture, le docteur Emmanuel GORDIEN, maître de conférences des universités et directeur du centre de généalogie du CM98, dira « dé mo kat pawol » sur la démarche et les réalisations de cette association.

Samedi 25 juin 2016 à 10h15 Auditorium de l’hôtel Batelière (Schœlcher)
Entrée libre

***

A propos du CM98

Depuis près de 20 ans, le CM98 (Comité Marche 1998) effectue en France hexagonale un travail de mémoire sur les Premiers temps des Antillais, afin de leur permettre d’être respectés en tant que descendants d’esclaves au sein de la République. Le CM98 considère que les réparations financières ne sont pas la réponse appropriée à cette démarche de reconnaissance. À partir de 2013, le CM98 a entrepris un travail de Réconciliation des sociétés post-esclavagistes françaises avec elles-mêmes, avec l’Afrique et avec la République française ; la première des conditions étant la reconnaissance des esclaves comme des victimes de l’esclavage colonial. Enfin en 2016, le CM98 a impulsé la création de la fondation « Esclavage et Réconciliation ».

À sa tête, Serge ROMANA, généticien à l’hôpital Necker-Enfants malades, professeur de médecine à l’université Paris-Descartes. Antillais, originaire du Moule en Guadeloupe, il est le descendant de Juliette, matricule 5322, née à Sainte-Anne en Guadeloupe en 1818 et nommée Romana le 14 septembre 1848 au Moule…