Mois de l’Europe en Guadeloupe : Les temps forts de l’édition 2016

La manifestation « Le Joli mois de l’Europe » est l’occasion de célébrer l’Europe dans chacune de nos régions à l’occasion de centaines d’événements organisés partout en France : visites de projets financés, expositions, animations, balades et découvertes, débats pour tous les publics.

En Guadeloupe, la fête de l’Europe sera aussi le cadre de spectacles, expositions, portes ouvertes, ateliers, films, conférences, gastronomie, concours photo.

Sur tout le territoire, le public est invité à découvrir autrement la place de l’Europe dans notre quotidien. Le joli mois de l’Europe en Guadeloupe fédère ces initiatives, organisées par de nombreuses associations et institutions et leur apporte un appui et une visibilité régionale à travers un programme unique et une communication globale. Le programme complet est consultable en ligne ICI. Parmi les nombreuses activités, on distingue :

Trois expositions itinérantes sur l’Europe

  • « l’Union Européenne : Pourquoi ? Comment ? » proposera une découverte de l’Union européenne à travers ses grands objectifs et principes de fonctionnement
  • « Unie dans la diversité : de 6 à 28 pays » esquisse les portraits des Etats membres de l’Union européenne dans leurs caractéristiques historiques, géographiques et culturelles.
  • « Les droits des citoyens européens – Tour de l’Europe » explique les symboliques, dans la description des droits auxquels elle donne accès ou encore par la présentation de ses institutions représentatives.

Concours photo « Trouvez l’Europe près de chez vous »

Tous les Guadeloupéens sont invités à participer à un concours photo du 2 mai au 25 mai L’objectif est de photographier un projet cofinancé par l’Union européenne ou un événement du « Joli mois de l’Europe » avec pour défi de placer au cœur de la photo un symbole européen (drapeau, pièce de monnaie, panneau avec le logo de l’Union Européenne…) À gagner : des séjours dans les hôtels de Guadeloupe (Fort Royal à Deshaies, Soleil levant à Marie Galante, …) Envoyez vos photos à l’adresse suivante : karen.helouet@cr-guadeloupe.fr en indiquant  nom-prénom- adresse- mail- téléphone

Voir la liste des projets européens en Guadeloupe ICI. (document Excel)

Consulter le règlement du concours ICI. (document Pdf)

La chasse au trésor européenne : « Europe in my region. The treasure Hunt »

La commission européenne organise une chasse au trésor dans tous les pays d’Europe et la Guadeloupe y participe : Il s’agira de trouver le panneau contenant les indices permettant d’accéder au trésor sur les sites du Mémorial ACTe et du Zoo de la Guadeloupe. A gagner : un voyage dans une capitale européenne. Plus de détails sur la chasse au trésor ICI.

joli_mois_de_l_europe_2016