«RCI Radio Caraïbes. Carnets secrets» – Le journaliste André Berthon du micro à la plume

rci_radio_caraibes_andre_berthon_carnets_secrets_01

À travers un demi-siècle de l’histoire secrète de RCI, Radio Caraïbes International, c’est une page de celle des Antilles que raconte l’auteur au gré de révélations et d’anecdotes savoureuses.

Découvrez comment, de la Martinique à la Guadeloupe, en passant par Saint-Martin, Montserrat, la Dominique, Sainte-Lucie, la Guyane, la Réunion et Paris, une petite radio est parvenue à franchir une multitude d’obstacles jusqu’à devenir la radio la plus écoutée des Antilles françaises et le premier groupe radiophonique de sa région.

Revivez comment, en participant à l’émancipation du créole, en passant outre la censure imposée dans les anciennes colonies où en accompagnant les Antillais dans les pires épreuves comme les cyclones Hugo et Luis, les attentats de Guadeloupe ou la catastrophe aérienne de Maracaibo, RCI est entrée dans le cœur des Guadeloupéens et des Martiniquais.

Selon Roland Cayrol, politologue et spécialiste des médias qui signe la préface de l’ouvrage : « Dans ces Carnets secrets, André Berthon raconte les petites histoires qui font la vie d’une radio, où les auditeurs retrouveront mille anecdotes, drôles ou tendres, sur les personnes qu’ils ont connues à l’antenne, sur leurs techniciens, leurs patrons. Ancien de Radio-Tanger, Michel Ferry, le fondateur de ce qui deviendra RCI. » Tout ce beau monde doit travailler en pleine censure gaulliste sous les auspices, du ministre Terrenoire ou du journaliste Raymond Marcillac : « Une maigre équipe et un petit émetteur, pour devenir peu à peu un puissant média. Une bataille humaine, professionnelle, technique, financière. Et puis, l’importance de l’éthique du métier de journaliste. Là encore, un combat permanent, face aux pressions économiques et politiques, face aux défis de l’actualité. ».

Pionnier de Radio Caraïbes, le journaliste André Berthon a été le premier rédacteur en chef de RCI à la Martinique avant de poursuivre sa carrière en Guadeloupe où il fut notamment correspondant de Radio Antilles, du quotidien Le Monde et de RTL. Il a rejoint ensuite l’audiovisuel public à France-Inter, puis à Radio France Internationale, à RFO et à France Télévisions.

Titre : RCI Radio Caraïbes. Carnets secrets
Editeur : Caraïbéditions
ISBN : 9782373110012
Prix TTC Antilles-Guyane : 19,80 euros

rci_radio_caraibes_andre_berthon_carnets_secrets_02