Zamor, le nègre républicain : Entre histoire et fiction

Zamor… Il n’aura laissé qu’un vague souvenir, un certain malaise même. Enfant indien, on l’arracha aux siens pour l’offrir à la favorite du roi de France, ce pays inconnu et si lointain. Il connut les ors de Versailles et les moulures de Louveciennes à l’ombre de Madame du Barry. Advint la révolution et avec elle l’opportunité de prendre en main sa destinée. Certains choix et certaines amitiés ne seront pas sans conséquences. Celui qu’on appelait « le nègre de la Dubarry » devint alors le nègre républicain portant même le surnom peu glorieux de « l’ami Zamor ».

Mais qui était vraiment Louis-Benoît Zamor ?

Après le succès de son premier ouvrage Rosalie Lamorlière, dernière servante de Marie-Antoinette, Ludovic Miserole nous invite à nouveau à rencontrer un personnage méconnu de notre histoire. Avec talent, il met en scène un passé révolu. Derrière le portrait de Zamor se dessine, en filigrane, celui des héros — les grands, que nous connaissons, comme les anonymes, les « humbles » qui ont œuvré dans l’ombre — d’une France révolutionnaire et postrévolutionnaire. Un roman riche qui marie subtilement histoire et fiction pour dresser le portrait d’une France révolutionnaire que peu d’entre nous connaissent…

Extrait

La nuit est tombée sur Louveciennes, hameau de cent vingt-quatre feux de Seine-et-Oise. Le Fraternel est d’un calme peu ordinaire, tout comme la place du village où seul un vent de fin de saison fait frissonner le feuillage de vieux marronniers. Le troquet que les bougies inondent d’une lumière jaune, qui pourrait être chaleureuse si l’ambiance n’y était glaciale, ne compte que trois personnes. Deux clients discrets sont assis à une table éloignée de toute fenêtre et tiennent compagnie à une dame robuste, à la gorge pleine et aux hanches épaisses. Elle est installée derrière son comptoir, occupée à lire les dernières nouvelles venant de Paris.

Paris ! Une heure à cheval d’une révolution qui n’en finit pas et qui plonge davantage chaque jour la capitale dans l’horreur. Tout le monde craint pour sa vie. La calomnie, les dénonciations, voire les accusations parfois fantaisistes n’épargnent personne. Pas même les femmes et les enfants !

zamor_negre_republicain_ludovic_miserole_01

Zamor, le nègre républicain
Auteur : Ludovic Miserole
Illustration : Benjamain Berdeaux
Préface : Michel de Decker
Editeur Mosesu
Décembre 2015
Collection Romans
EAN 979-1092100501
ISBN 1092100504
Format 22×14