Paroles de créoles au Medetom : «Tous Créoles» au Printemps des Poètes 2016

Communiqué de presse

Pour sa 5ième édition, notre lecture-spectacle « Paroles de créoles » a repris ses quartiers en 2016, dans le cadre du Printemps des Poètes, dans les salons du ministère des Outre-Mer, à Paris. Et ce fut un réel succès : environ 200 personnes se sont pressées rue Oudinot, dans la prestigieuse salle Louis Delgrès, mardi 19 avril dernier.

À cette occasion, dans son message d’accueil la ministre Madame George PAU-LANGEVIN a tenu à remercier l’association pour cette belle initiative et a vivement salué et encouragé l’action permanente de « Tous Créoles ! » dans sa démarche de contribuer à la rencontre et au dialogue entre les toutes les composantes de nos sociétés créoles. Marie-Line MORMIN, responsable de la section parisienne de « Tous Créoles ! », a poursuivi en présentant l’association et les ambitions qu’elle se donne au service de la Rencontre avec l’Autre par le biais, notamment, de la promotion des cultures créoles et la diffusion de la pleine connaissance de nos Histoires.

Cette soirée fut servie par des artistes et des prestations de qualité et orchestrée par Tony CHASSEUR, excellent maître de cérémonie.

D’entrée, l’auteure Gerty DAMBURY a été mise en paroles et en danse par les flamboyants Jalil LECLAIRE et Willy PIERRE-JOSEPH, respectivement comédien et danseur. Le chanteur et « diseur » franco-haïtien Carlton RARA a ravi les oreilles d’un public avide des mots trop oubliés de nos auteurs devenus classiques, en livrant d’une voix envoûtante les héritages d’un Édouard GLISSANT, d’un FRANKETIENNE ou encore d’un René DEPESTRE. En feu d’artifice final, D’ de KABAL, de sa voix forte, intense et, tout à la fois, indéfinissable dans sa couleur, s’est fait le chantre de l’expression des maux de nos sociétés.

carlton_rara_theo_cortin_01

Le nombreux public, extrêmement attentif et friand de ces instants où la poésie semble suspendre le temps, a plébiscité cette représentation par une salve d’applaudissements. Après le spectacle, et au contact du public rassemblé autour d’un cocktail convivial, les artistes, les représentants du ministère et les administrateurs parisiens de « Tous Créoles ! » ont ensemble pris la pleine mesure de l’attente et de la demande autour de la transposition orale de notre patrimoine littéraire.

Rendez-vous a d’ores et déjà été pris pour 2017 !