Guadeloupe – Terra Festival 2016 sous le signe du développement durable et de l’environnement

Du 15 au 23 avril 2016, le Terra Festival, manifestation culturelle dédiée à la protection de l’environnement et au développement durable se déroule en Guadeloupe. L’enjeu reste la sensibilisation de la population à la nécessité de protéger la nature .  

Cette nouvelle édition s’inscrit dans une dynamique consistant à amener les Guadeloupéens à être acteurs d’un développement durable et équitable. Pour ce faire, les organisateurs ont choisi d’utiliser le 7ème art, et tout particulièrement le documentaire. Le Terra festival 2016 sera placé sous la présidence d’honneur de Gérard BERRY, Scientifique de l’ONF, ex Directeur du Conservatoire du Littoral et Guide Naturaliste.

Temps forts du Terra Festival 2016
40 Projections-débats thématiques et des soirées consacrées aux grands enjeux d’aujourd’hui : le climat, la biodiversité, l’économie, l’éducation, la terre, et pour la première fois cette année le TRANSHUMANISME….

Cette année, Terra Festival invite le festival Cinécolo-Haïti et son président, Messerne Sagesse. Initié vers le début de l’an 2015, le festival Cinécolo-Haiti est une initiative de qui s’inscrit dans une dynamique de développement durable. Il constitue un vecteur de promotion de l’éducation relative à l’environnement à travers le cinéma dans un pays où les impacts des catastrophes naturelles font partie du quotidien. Cinécolo-Haiti se veut un lieu de rencontres, d’échanges et d’orientation sur la responsabilité citoyenne en matière de protection de l’environnement et de préservation des ressources naturelles.

3 films à résonnance nationale
LES SAISONS
TOUT S’ACCELERE
DEMAIN (en off)

Un nouveau village
Samedi 16 Avril de 10h à 17h à la Médiathèque du Lamentin, se tiendra le village du KONSOME LOKAL sur le thème  de L’ECONOMIE CIRCULAIRE ET SOLIDAIRE.

La Table ronde des journalistes
Sur l’invitation du TERRA FESTIVAL, des journalistes de médias de Guadeloupe se réuniront pour parler ensemble de sensibilisation, information et vulgarisation (débat ouvert au public, places limitées).

Les invités du TERRA 2016
Messerne SAGESSE, écologiste et responsable de la branche régionale de l’organisation internationale « Terre des Jeunes ». Comédien, écrivain, il est aussi maintenant Président- fondateur du festival Cinécolo-Haiti, le premier festival du film de l’environnement d’Haïti.

Cécile EVERARD, ingénieure de formation et diplômée de l’ESJ Lille, elle est journaliste scientifique à France-Antilles Martinique depuis 2004 et correspondante de l’agence de presse britannique Reuters aux Antilles.

Laure MARTIN HERNANDEZ, Journaliste, rédactrice-en-chef de FEY Magazine,journal spécialisé dans l’environnement, auteure et réalisatrice de films documentaires autour des thématiques de l’environnement et de la culture.

Philippe BORREL, Réalisateur des films : UN MONDE SANS FOUS et UN MONDE SANS HUMAINS.

Pierre-Nicolas DURAND, Réalisateur, Monteur

Patrick DEIXONNE, Explorateur – Navigateur & Chef de mission EXPEDITION 7E CONTINENT

Comme chaque année, le TERRA Festival organise « LA MINUTE POUR L’ENVIRONNEMENT ». Concours ouvert à tous, dès l’âge de 12 ans. Les candidats proposeront un film d’une minute réalisé avec un téléphone, un appareil photo numérique ou un caméscope. Il pourra s’agir d’un diaporama, d’un dessin animé, sonorisé ou pas.

Marie-José Laquitaine (Creoleways)

TERRA_FESTIVAL_2016_Affiche_web