Guadeloupe – Décès de Jean-Claude Lombion : Les réactions du milieu politique


 Jean-Claude Lombion à la fête du crabe dans sa commune de Morne-à-l’Eau
  - Photo © koezyon-glob.fr

Suite à une longue maladie, Jean-Claude Lombion est décédé mardi 05 avril 2016 à l’âge de 65 ans. Jean-Claude Lombion, enseignant, ancien membre du PCG, était maire de la commune de Morne-à-l’Eau (Nord Grande-terre), président de l’association des maires de la Guadeloupe (AMG) et 1er vice-président de la communauté d’agglomération du Nord Grande-Terre. Son décès a suscité de nombreuses réactions au sein de la classe politique locale.

Le Président du Conseil régional de la Guadeloupe, Ary Chalus salue la mémoire de Jean Claude Lombion

J’apprends avec beaucoup de tristesse la mort de Jean-Claude Lombion, maire de Morne-à-L’eau, Président de l’association des maires de la Guadeloupe.

Grand défenseur de l’intégration de notre Région dans son bassin caribéen, sa mort intervient quelques jours après la conférence sur la coopération régionale.

Je salue la mémoire d’un Symbole du militantisme, un élu désintéressé, au service de son pays et de sa commune.

Il faisait partie de ces hommes qui ont l’intérêt général chevillé au corps.

Mes pensées vont à ses enfants, son épouse et aux administrés de sa ville.

Ary Chalus
Président du Conseil régional de la Guadeloupe

Josette Borel-Lincertin salue la mémoire de Jean-Claude Lombion

La Présidente du Conseil Départemental, Josette Borel-Lincertin, fait part de son émotion et de sa tristesse après avoir appris, ce mardi, le décès de M. Jean-Claude LOMBION, maire de Morne-à-l’Eau et président de l’Association des maires de la Guadeloupe.

Au nom de l’ensemble des élus du Conseil départemental, Josette Borel-Lincertin salue la mémoire d’un homme de convictions, enseignant, passionnément engagé pour sa commune et pour la Guadeloupe, dont elle appréciait le pragmatisme et la ténacité.

Elle s’incline respectueusement devant le courage de celui qui aura lutté de toutes ses forces contre la maladie.

La Présidente du Conseil Départemental adresse à sa famille, à ses proches, aux Mornaliens, ainsi qu’aux dirigeants et militants du parti communiste, ses plus sincères condoléances.

Josette Borel-Lincertin
Présidente du Conseil Départemental de la Guadeloupe

Réaction du Maire de Petit-Bourg Guy Losbar suite au décès de Jean-Claude Lombion

Suite à la nouvelle du décès de Jean-Claude Lombion, Maire de Morne à l’Eau et Président de l’association des maires de Guadeloupe, je tiens à exprimer toute ma tristesse à sa famille, à ses proches et à la population de Morne-à-l’Eau.

Mon équipe et moi saluons l’homme de convictions et l’élu engagé qu’il était.

En tant que Président de Guadeloupe Unie Socialisme et Réalités, je tiens aussi à honorer la mémoire de cette figure du militantisme guadeloupéen, au service de son pays et de sa population.

La Guadeloupe se souviendra de son oeuvre, ce qui le rend dans nos mémoires éternel.

Guy Losbar
Maire de la ville de Petit-Bourg

Le Parti Communiste Guadeloupéen rend hommage à Jean-Claude Lombion

C’est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris le décès de Jean-Claude Lombion, maire de Morne-à-L’Eau, Président de l’Association des Maires de Guadeloupe,  ancien dirigeant de l’Union de la  Jeunesse  Communiste Guadeloupéenne et  du Parti Communiste Guadeloupéen.

En ce jour de deuil et de tristesse, le Parti Communiste Guadeloupéen s’incline devant la mémoire de ce  camarade de lutte.

Il témoigne à toute sa famille et à la population Mornalienne sa solidarité et son entier soutien en ce moment difficile qu’elles  traversent.

Félix Flemin
Secrétaire Général du PCG

Le Député-Maire Eric JALTON salue la mémoire d’un grand militant guadeloupéen

Eric Jalton, député-Maire de la Ville des Abymes et Président de Cap Excellence, se dit profondément touché de la disparition de Jean-Claude LOMBION, Maire de Morne-à-l’Eau, Président de l’Association de Maires de Guadeloupe, 1er vice-président de la communauté d’agglomération du Nord Grande-Terre.

Eric Jalton, salue la mémoire de ce grand militant, soucieux de la préservation de la planète, homme de culture, de conviction, de passion, d’une immense humanité et d’une intelligence remarquée, dont la vision éclairée de l’avenir de son territoire, marquera l’histoire de notre pays.

Il adresse ses condoléances particulièrement attristées à sa famille et à ses proches, et affirme que la Guadeloupe, aujourd’hui, a perdu un fils dont le vif esprit fut constamment bordé de philosophie et de poésie pour le plus grand bonheur des enfants du pays qu’il a formés.

Eric Jalton
Député-Maire de la Ville des Abymes

Madame Le Maire Sainte-Rose Claudine Bajazet salue la mémoire de Jean-Claude Lombion

Madame Le Maire Sainte-Rose Claudine Bajazet très attristée par la disparition de Jean-Claude Lombion maire de Morne à l’eau, et Président de l’Association des Maires de Guadeloupe s’associe à la douleur de Mornaliens Elle salue l’engagement et le parcours de cet homme, figure marquante du paysage politique guadeloupéen, un élu désintéressé, au service de son pays et de sa commune.

Madame le Maire et le conseil municipal de Sainte-rose adressent leurs sincères condoléances à toute sa famille et à ses proches dans cette épreuve douloureuse.

Claudine Bajazet
Le Maire de la ville de Sainte-Rose

Le Sénateur Félix Desplan s’exprime suite au décès de Jean-Claude Lombion

C’est bien loin de la Guadeloupe que j’ai appris le décès de Jean-Claude Lombion, dont l’attachement à son territoire restera dans la mémoire de ceux qui auront eu la chance de le voir œuvrer. J’appréciais l’homme simple, l’élu éloigné de toute démagogie et le communiste ouvert aux autres. Par-delà les clivages politiques, ce militant se sera jusqu’au bout dévoué aux autres en tant qu’éducateur, au titre de maire de Morne-à-l’Eau, et tout récemment en qualité de Président de l’association des maires de Guadeloupe. Mais aussi et surtout, simplement en tant que citoyen guadeloupéen.

Mais ne meurent que ceux que l’on oublie.

Mes sincères pensées accompagnent sa famille dans cette épreuve.

Félix Desplan
Sénateur de la Guadeloupe

L’Association des maires de la Guadeloupe salue la mémoire de M. Jean-Claude Lombion

Le Vice-Président et les membres du Conseil d’Administration de L’Association des Maires de Guadeloupe ont la douleur de perdre leur  Président, Monsieur Jean-Claude Lombion.

Homme d’engagement et de conviction, le Maire de Morne à l’Eau avait érigé l’humanisme en force motrice de toute son action politique et le développement endogène de sa chère Guadeloupe en objectif absolu.

L’Association des Maires de Guadeloupe présente à Madame Lombion et à sa famille ses très sincères condoléances en lui priant de trouver ici l’expression de sa profonde sympathie.

Joëlle Anicet
Directrice de l’Association des Maires de Guadeloupe

FKNG ! – Message de condoléances suite au décès de Jean Claude Lombion

Gwadloup Nation Colonisée. Mercredi 6 avril 2016. Notre organisation FKNG ! salue la mémoire de Jean -Claude Lombion, maire de Morne à l’Eau, président de L’Association des Maires de la Guadeloupe. Il a été pendant de nombreuses années un militant anticolonialiste  actif au sein de l’Union des Jeunesses Communistes  ainsi qu’au Parti Communiste Guadeloupéen.

Jean Claude Lombion, était aussi un caribéen convaincu, tout au long de sa vie militante il a beaucoup œuvré pour une meilleure connaissance et un rapprochement de la Guadeloupe avec les peuples et nations de la Caraibe.

FKNG ! adresse ses condoléances attristées à sa famille, à ses amis et camarades ainsi qu’au peuple de Morne à L’eau.

Secrétariat National FKNG !
Danik Ibrahim Zandwonis