Guadeloupe Port Caraïbes : Ary chalus candidat en tant que «fin connaisseur du Port et de ses grands enjeux»

Communiqué de presse

Le Président du Conseil régional, Ary Chalus, candidat à la présidence de Guadeloupe Port Caraïbes

le 15 mars 2016

Le Président de Région Ary Chalus a déposé sa candidature, ce lundi 14 mars, à la présidence de Guadeloupe Port Caraïbes.

Fin connaisseur du Port et de ses grands enjeux, Ary Chalus a été membre du Conseil d’administration de 2005 à 2012. Au cours de cette période, de 2010 à 2012, il a aussi été membre et secrétaire du Comité de direction, l’instance dirigeante du Conseil d’Administration. Depuis 2013, année du changement de gouvernance du port, il est membre du Conseil de surveillance.

Parmi les grands dossiers auxquels il a pris part, on peut noter sa contribution active au débat sur le grand projet de Port. Ainsi, il a soutenu l’achat des 3nouveaux portiques over-panamax acquis en 2006 et 2010.Aussi, et conformément aux dispositions de la loi NOTRé qui fait apparaître la Région comme chef de file du développement économique et de l’aménagement du territoire, Ary Chalus estime que la candidature de la Région Guadeloupe à la tête du grand port maritime est légitime et cohérente.

Cette candidature intervient dans un cadre où Ary Chalus considère que le développement de Guadeloupe Port Caraïbes est stratégique pour laGuadeloupe et nécessite une synergie avec la Collectivité régionale. Le Président de Région entend lui faire jouer un rôle majeur autour du projet de transport maritime et de l’aménagement de notre littoral, au service du rééquilibrage du territoire et de la préservation de notre patrimoine naturel.