Guadeloupe : Imaginaire colonial et représentation de l’homme noir en question au Mémorial ACTe

Du 15 au 20 mars 2016, le Mémorial ACTe, la Fondation Lilian Thuram « Education contre le racisme » et le groupe de recherche ACHAC présentent « L’Invention du sauvage ». A travers une série d’événements, ce cycle questionne sans tabous le sens et les fondements de la représentation des peuples dits « indigènes » dans l’imaginaire colonial occidental.

Au programme de cette manifestation, ateliers scolaires, exposition, projection, conférence et débats remettent en lumière une histoire oubliée : celle des exhibitions humaines qui sous couvert de « spectacles » visaient à légitimer la hiérarchie entre les « races » dès le XVIe siècle, puis tout au long de la colonisation.

Vous êtes attendus au Mémorial ACTe pour une série d’événements programmés dans le cadre du cycle « L’invention du sauvage ».

Programme

EXPOSITION : « Zoos humains. L’invention du sauvage »
Le Macte accueille la version itinérante de cette fameuse expo conduite par Pascal Blanchard (avec Nanette Snoep et Lilian Thuram) qui a attiré plus de 265 000 visiteurs au Musée du Quai Branly.

Infos pratiques :

Date : du 15 au 20 mars
Tarif : Entrée libre & gratuite
Lieu : Salle des congrès et des arts vivants
Heure : 9h – 19h

PROJECTION / DÉBAT du film « We Came To Dance »
Le film-documentaire de Didier Volckaert « We Came To Dance » traite de l’exploitation de ces hommes et de ces femmes exhibés pour le divertissement des peuples occidentaux au temps de la colonisation. Débat avec Chantal Loïal à la suite de cette projection afin de débattre.

Infos pratiques :

Date : 15 mars
Lieu : Salle des spectacles
Tarifs : Entrée libre et gratuite
Heure : 9h – 19h

CONFÉRENCE « Zoos Humains : comment fut exhibé et inventé le « sauvage » ? »
Le thème de la représentation négative de l’homme noir sera abordé lors d’un échange croisé entre Pascal Blanchard, historien et co-directeur du groupe Achac ; Chantal Loïal, fondatrice de la compagnie Difé Kako et Bruno Pédurand.

Infos pratiques :

Date : Jeudi 17 mars
Tarif : Entrée libre & gratuite
Lieu : Hall d’accueil Salle des Congrès
Heure : 18h30

SPECTACLE : « On t’appelle Vénus »
Chantal Loïal et la compagnie Difé kako présenteront leur spectacle « On t’appelle Vénus ». Une histoire directement inspirée du destin de la « Vénus Hottentote », l’une des premières « indigènes » à avoir été exhibée comme objet racial, scientifique et sexuel notamment à cause de ses mensurations féminines prononcées.

Infos pratiques :

Date : Vendredi 18 mars
Tarifs : Scolaires 3€ / Tous publics 18€
Lieu : Salle des congrès et des arts vivants
Heures : 9h/14h30 (scolaires) – 19h30 (tout public)

En savoir plus:
Le MACTe sur le web : www.memorial-acte.fr
Facebook : Mémorial ACTe Guadeloupe