Eutelsat : Ariane 5 réussit un nouveau décollage en Guyane française [vidéo]

C’est le 71e succès d’affilée pour Ariane 5 avec la mise en orbite de transfert du satellite EUTELSAT 65 West A. Un satellite de télécommunications tri-bande destiné aux marchés dynamiques d’Amérique Latine et du bassin caribéen, zones restant à désenclaver en matière de nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC).

Ce deuxième lancement de l’année (effectué à 2h20, heure de Guyane) s’est déroulé au Centre Spatial Guyanais de Kourou ce 9 mars, en présence de Thierry Mandon, Secrétaire d’Etat chargé de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Le moteur d’apogée d’Eutelsat 65 West A démarrera encore quatre fois pour permettre au satellite d’achever son ascension vers l’orbite géostationnaire. Ses antennes seront ensuite entièrement déployées pour une phase d’essais. EUTELSAT 65 West A entrera en service commercial à 65° Ouest début mai 2016.

Le champ opérationnel d’Eutelsat 65 West A doit permettre d’améliorer les liaisons transatlantiques et répondre à la forte demande en termes de services d’accès à Internet en Amérique latine, notamment au Brésil, au Mexique, en Colombie et au Pérou (région des Andes). Avec 71 succès d’affilée depuis 2003, Ariane 5 demeure le lanceur le plus fiable et confirme l’expertise européenne dans ce domaine.

Max-Yvon Braun (Creoleways)

Pour en savoir plus sur les prochains lancements du programme européen Ariane, visiter le site du CNES en cliquant ICI.