TEDx : TiMalo estime que le créole avance… en moonwalk

Thierry MALO – alias TiMalo – est un poète, slameur, auteur-compositeur-interprète créolophone de Guadeloupe. Dans le cadre d’une conférence TEDx au pays, l’artiste fait le point et raconte avec beaucoup d’humour le chemin parcouru du slam à la littérature.

Militant de la langue créole, TiMalo pointe intelligemment l’ambivalence d’une société qui n’assume pas toujours ses deux langues et qui, comme Aimé Césaire voit encore le créole comme une langue inférieure. Des esprits chagrins regretteront que bien qu’intitulée « Ecrire en langue dominée », cette conférence se déroule très largement en français… De mauvaises langues relèveront encore qu’on ne peut pas blâmer un Guadeloupéen de ne même pas savoir dire corrosol en anglais tout en excusant son voisin Dominiquais de ne pas savoir dire soursop en français… Mais c’est aussi ça, être Guadeloupéen !

Auteur créolophone contemporain, Thierry Malo est l’un des pionniers de la scène slam de Guadeloupe. Loin de considérer la valorisation du créole comme une forme de repli identitaire, Thierry Malo estime que les créoles et le processus de créolisation sont ce qu’il y a de plus universel. Son travail remet également en perspective le questionnement sur les codes esthétiques à l’œuvre dans le processus de création (en) créole. Thierry Malo est l’auteur de Dyablès, roman en créole guadeloupéen.

timalo_dyables_roman_creole_couv_01

A propos de TEDx

TEDx est un programme qui permet aux écoles, aux entreprises, aux communautés ou aux groupes de profiter du format et du « label » des conférences TED pour organiser localement leurs propres évènements et diffuser leurs opinions. Les licences (x) du programme TEDx sont attribuées par TED afin de créer un réseau mondial de personnes aux idées singulières ou innovantes.
Pour savoir comment créer votre évènement TEDx, c’est par ICI.