Excision en Ethiopie : Kimbidalé d’Emmanuelle Labeau en projection-débat en Martinique

Excision, ablation complète du sexe, suture du vagin avec des épines d’acacia (Infibulation)…. Autant de mutilations génitales que subissent chaque jour des millions de femmes et de fillettes dans le monde.

Pour mieux connaitre le phénomène et aider à le combattre, l’Union des Femmes de Martinique (UFM) l’association « Femmes Solidaires » vous invitent à deux projections-débat du film «Kimbidalé» en présence de la réalisatrice, Emmanuelle Labeau.

2 rendez-vous (entrée gratuite)

Vendredi 19 Février à 19h à Tropiques Atrium (salle Kaz à vents)

Jeudi 25 Février à 18h à la Bibliothèque de Ducos

kimbidale_madina_aidahis_halima_issé

Depuis 20 ans, Madina Aidahis et Halima Issé mènent une lutte acharnée pour mettre fin à la pratique de l’excision et de l’infibulation en pays Afar éthiopien.
Chaque jour, elles sillonnent les villages de la région de Gawani pour sensibiliser les habitants aux effets néfastes de ces mutilations. Quelques fillettes sont sauvées grâce à leurs actions sur le terrain. Mais pour les animatrices de l’association Gamissa, c’est encore insuffisant.
A partir de 2005, leur combat prend une dimension internationale. Soutenues, accompagnées par le mouvement féministe français Femmes Solidaires, Madina et Halima réussissent à sauver plus de 850 petites filles et ainsi à faire reculer une tradition vieille de 27 siècles.

A travers ces deux héroïnes, « Kimbidalé » retrace une lutte solidaire menée simultanément en Ethiopie et en France. Ce film, optimiste, prend le parti de montrer la volonté, le courage, la solidarité et l’espoir de ces femmes qui ont fait des mutilations génitales féminines, le combat de et pour leur vie.

Ecrit et réalisé par Emmanuelle Labeau

Durée du film : 51 minutes

kimbidale_film_emmanuelle_labeau_02