Guadeloupe – Victoire écrasante d’Ary Chalus au 2nd tour des régionales 2015

Avec 58% des suffrages, la liste de rassemblement du challenger Ary Chalus (DVG) est arrivée nettement en tête au second tour des élections régionales en Guadeloupe. Elle distance largement la liste du député PS Victorin Lurel (42%).

L’ex ministre des Outre-mer, en lice pour un troisième mandat, a reconnu sa défaite avant la fin de l’annonce des résultats définitifs et félicité Ary Chalus pour son succès. Vitorin Lurel a annoncé qu’il siégerait dans l’opposition avec 12 autres membres de sa liste avec les 28 membres de la nouvelle majorité régionale présidée par Ary Chalus.

Après un 1er tour marqué par l’abstention, la participation au second tour des régionales 2015 a atteint 57,31 des inscrits. Conduite par Ary Chalus, la liste « Changer d’Avenir » (alliance entre la gauche GUSR de Larifla – Gillot – Losbar et la droite Objectif Guadeloupe menée par le clan Michaux-Chevry) a bénéficié de cet afflux massif de votants qui a amplifié la tendance du 1er tour qui semblait indiquer une volonté de changement des Guadeloupéens.

Marie-Luce Penchard, fille de Lucette Michaux-Chevry et ex-ministre UMP des outre-mer figure en numéro 2 de la liste « Changez d’Avenir ».

Suite à cette victoire sans appel, Ary Chalus, député de la Guadeloupe et maire de Baie-Mahault, devrait donc devenir vendredi le nouveau président de la Région Guadeloupe. Rappelons encore que cette élection ne semble pas s’être jouée sur un bilan ou des programmes mais sur l’adhésion à une ou l’autre des personnalités en lice.

KH