Martinique – Election Territoriale 2015 1er tour : Faible participation, Serge Letchimy devance largement ses concurrents

Le président du conseil régional Serge Letchimy et sa liste EPMN (PPM-DVG) est largement en tête du premier tour de l’élection à la Collectivité Territoriale de Martinique (CTM). Le taux de participation est faible : 39,7%, une baisse notable par rapport à 2010 (44,47%).

Serge Letchimy remporte de 39 % des voix contre un peu plus de 30% des suffrages pour le « Gran sanblé » du candidat indépendantiste Alfred Marie-Jeanne (MIM-REG). Comme en 2010, les deux concurrents, par ailleurs députés de la Martinique, vont donc s’affronter au second tour.

Egalement au second tour, la liste droite et centre « Ba péyi’a an chans » conduite par Yan Monplaisir (LR), obtient 14,32% des suffrages. Cette progression de + 4 points par rapport à 2010 permet à la droite traditionnelle de siéger à l’Assemblée Territoriale de Martinique.

Avec plus de 6% des voix, Marcellin Nadeau et sa liste « Nou pèp la » sont en mesure de fusionner (ou pas !) au second tour avec le candidat de leur choix.

Les candidats en lice pour le second tour devront aussi tenter de motiver les 60,3% d’abstentionnistes de Martinique… A suivre !

KH