Guadeloupe : Le CCAG enquête sur l’impact des activités liées au cheval

Le Conseil du Cheval Antilles-Guyane, soutenu par la DAAF et l’IFCE, souhaite chiffrer le poids économique de la filière équine dans nos régions. Cette étude, qui s’adresse à tous les acteurs de la filière, doit permettre de mieux cerner l’impact des activités liées au cheval, et de dégager une vision globale des enjeux propres à chaque territoire.

Communiqué du Conseil du Cheval Antilles-Guyane

Enquête Observatoire Economique Régional (OER)

L’Observatoire Économique Régional (OER) vise à chiffrer le poids économique et les enjeux que représente la filière équine au sein d’une région et l’impact des activités équines sur le territoire. L’étude concerne la filière dans son ensemble mais aussi chacun de ses secteurs d’activité. Elle aidera notamment à la mise en place d’un schéma régional de développement cohérent soutenu par les collectivités.

Cet observatoire est mis en œuvre par l’Ifce (Institut français du cheval et de l’équitation) selon une méthodologie commune à l’ensemble des régions de France avec des enquêtes pour chacune des 9 familles de la filière équine familles: les établissements équestres, les élevages, les entraîneurs, les cavaliers professionnels/marchands, les sociétés de courses, les maréchaux-ferrants, les vétérinaires, les fournisseurs d’aliments/d’équipement, divers.

Les enquêtes seront menées en Guadeloupe auprès de l’ensemble des acteurs de la filière. Elles seront réalisées par des agents du service statistique de la Direction de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt sur la période novembre 2015 à février 2016. Les informations collectées seront traitées de manière anonyme, afin d’établir les indicateurs nécessaires à l’observatoire.
La diffusion des résultats sera réalisée sous la forme d’une publication de synthèse.

Nous avons besoin de chacun de vous pour nourrir la base de données nationale avec des informations fiables et consolidées qui serviront à l’ensemble de la filière équine. Par votre contribution, vous permettrez aux Conseils des chevaux de disposer de données précises et actualisées sur la filière équine en territoire.

Nous vous remercions par avance pour le temps que vous pourrez consacrer à répondre au questionnaire et pour l’accueil que vous réserverez aux enquêteurs.

logo_ccag_01