Michel Girdary : « Je suis fier d’être français »

Contributeur régulier de Montray Kréyol, le blog militant de l’écrivain Raphaël Confiant, Michel Girdary, guadeloupéen profondément touché par le drame des attentats terroristes du vendredi 13 novembre 2015 à Paris, a publié ce vibrant appel à un sursaut patriotique aux Antilles.

La polémique n’a pas sa place

par Michel GIRDARY

Avons-nous perdu toute notion du patriotisme ?

La France a été frappée par un attentat d’une rare violence, dont le bilan temporaire s’élève à 130 victimes et des blessés dont certains se trouvent entre la vie et la mort.

Avons-nous conscience que ce sont nos compatriotes qui ont été sauvagement arrachés à la vie ! Avons-nous conscience qu’ils auraient pu être des amis, des frères, des soeurs, des cousins, des cousines, des parents, nos propres enfants !
Avons-nous conscience que le terrorisme est aveugle, qu’il pourrait frappé n’importe où dans le monde, y compris chez nous en Guadeloupe ou en Martinique !

La France est en deuil, le monde entier est en deuil parce que des barbares ont agi au mépris de la vie, au mépris des innocentes victimes qui sont tombées en plein Paris en période de paix.

La France avait-elle ou n’avait-elle pas le droit d’intervenir militairement en Syrie ?

Nous aurons le temps de nourrir le débat sur le rôle de notre diplomatie mais pour l’heure, notre pays est endeuillé, pour la mémoire des victimes, nous devons participer à l’unité nationale, un point c’est tout.

Faire maintenant le procès de la France équivaudrait à approuver les terroristes et à diviser notre nation. Notre pays a besoin d’unité nationale pour faire face à la menace terroriste.

Mes chers compatriotes l’heure est grave, l’unité nationale doit-être recherchée et affichée dans tous les lieux de rassemblements programmés.

Rendez-vous tout d’abord ce lundi 16 Novembre à 19H sur la place de la victoire à Pointe-à-Pitre, avec bougies, des lumignons pour exprimer notre solidarité nationale.

Chaîne humaine solidarité nationale

Michel GIRDARY
Je suis fier d’être Français.