Mois du créole au MACTe : Conférence sur le palé kréyòl entre médecins et patients.

Featured imageDans le cadre du mois du créole (édition 2015), le Mémorial ACTe de Guadeloupe vous propose la conférence « Exploration du lexique médical créole » par le Pr Jeannie HELENE-PELAGE.

Marquée de fait par la puissance de l’oralité, notre société guadeloupéenne porte par la puissance de la langue créole des réalités et des imaginaires dans tous les domaines de la vie courante. Le langage médical, dont il sera question ici, revêt une dimension populaire qui ouvre un champ infini sur l’état d’Etre dans sa peau, dans son corps…

Lecture du poème Kè ou lèstonmak de Sonny RUPAIRE
« Kè ou lèstonmak ? » Non ce n’est pas une devinette, mais un défi. Défi, dans le champ de l’écoute et de la compréhension. Chaque consultation est une énigme car le patient vient chercher une réponse aux questions qu’il se pose sur son état de santé. Le médecin doit décoder, interpréter ce langage qui s’inscrit dans un paysage de bilinguisme afin d’optimiser la prise en charge des patients.

« Comment allez-vous ? » « Kὸ la pa dὸktè, jὸdi-la… »
Cette présentation du Docteur HELENE-PELAGE portera sur son recueil de mots glanés au fil de ses consultations à la faveur du rapport singulier médecin/malade. Elle rend compte de la diversité de notre patientèle d’horizons différents mais partageant cependant la même langue : le créole.

La conférence « Exploration du lexique médical créole » se tiendra vendredi 23 octobre 2015 à 18h30 au Mémorial ACTe (salle des congrès et arts vivants). Entrée libre !

Mémorial ACTe
 Rue Raspail, Darboussier
 97110 Pointe-à-Pitre