Théâtre : Joël Jernidier et Jean-Claude Gal donnent une formation gratuite avec Métis’Gwa

metisgwa_creoleways_logo
Communiqué formation artistique gratuite

Théâtre
« Pédagogie avec des adolescents et des pré-adolescents »

Du 26 octobre au 31 octobre 2015
au Centre culturel de Sonis

De l’individu au collectif : construire un projet avec un groupe d’adolescents et de pré-adolescents. Ce module permettra de s’interroger sur les champs d’exploration (répertoires, thématiques, place de l’improvisation,…), les modalités et la conduite de séances de travail avec des publics d’adolescents et préadolescents. Quelle « dynamique » de cours ? Quels enjeux ? Quelle progression ? Quelle posture pour le professeur ? Quelle implication des élèves ? Seront également abordés la question des auteurs contemporains et le théâtre jeune public

Intervenants:

Jean-Claude Gal, directeur artistique et metteur en scène du Théâtre du Pélican (Clermont Ferrand).
Jean-Claude Gal mène parallèlement à des créations professionnelles, des aventures originales regroupant adolescents, jeunes gens et comédiens professionnels autour de thèmes liés à la jeunesse. Il a notamment créé et/ou mis en scène : La Cuisine d’Arnold Wesker, L’Ami retrouvé de Fred Uhlman, Pelléas et Mélisande de Maurice Maeterlinck… Depuis son arrivée au Théâtre du Pélican, il a conduit plusieurs triptyques sur les thèmes de l’Intimité de la Jeunesse ou de la Mémoire des Origines. Il conduit actuellement un triptyque sur la Jeunesse et l’Engagement. Jean-Claude Gal participe activement à la réflexion sur l’art et la jeunesse et il a notamment publié un ouvrage retraçant son parcours artistique de vingt-cinq ans auprès des adolescents : Un théâtre et des adolescents. Ouvrage disponible aux Presses Universitaires Blaise-Pascal.

Joël Jernidier, comédien, metteur en scène, enseignant.
Formé aux cours Florent à Paris, il est très présent sur la scène artistique guadeloupéenne. En 25 ans de théâtre, il a joué dans de nombreuses pièces de théatre telles que : « Conte à Mourir Debout » de Frantz Succab dirigé par Antoine Maestrati, « Africa Solo » d’Ernest Pépin adaptée par José Exelis… Parallèlement, il met en scène et joue  » Pawol an sax », « Pawol Boukousou » et « Bato pe rive a pa rantre », ainsi que les spectacles du Festival de poésie et musique « Poétika ». On lui doit également l’écriture et la mise en scène de « Humeurs » avec Nowliz Félicianne. Joël Jernidier a également un parcours d’acteur : au cinéma, il joue entre autres dans « Neg Marron » de Jean Claude Flamand Barny, « Papillon Rouge » de J-F Willemer, et « Comme une premiere fois » de John L’écuyer. A la television, on le voit dans la mini-série « Chawlo & Sapoti » sous la direction de Kalil Sarkis. Plus récemment, en 2007, il est coach d’acteurs de la série « La baie des flamboyants » et y interprète le rôle de Victor. Depuis 2010, il partage l’affiche avec Dominik Bernard dans « Congre et Homard » de Gaël Octavia, un spectacle qui enchaine les festivals de théâtre : Avignon, Cap Excellence en Théâtre, Quatre Chemins d’Haïti, Fort-de-France, Guyane. En ce moment, Joël Jernidier propose sur scène son concept « ‘Nayo’ Pawol é Mizik », avec des musiciens caribéens et africains, et développe le CD de ce concept.

Pour toute inscription, merci de contacter :
En Guadeloupe
Sophie Balzing – Association Métis’Gwa – 06 90 46 14 88 – contacts@metisgwa.com
Sur l’Hexagone
Estelle Pantalone – Chantiers Nomades – 06 76 25 21 95 – com@chantiersnomades.com

Chaque candidature devra être accompagnée d’un C.V. (sauf si déjà fourni en 2013 ou 2014) et d’une lettre de motivation et sera soumise à sélection par les Chantiers Nomades.

Association Métis’Gwa
C/° Chantiers Nomades
Correspondante AGECIF Caraïbes
0690461488
contacts@metisgwa.com
http://www.metisgwa.com

metisgwa_region_guadeloupe_drac