MACTe : Cérémonie grap a Congo au Morne Mémoire avec la famille Massembo

Featured image

BAYLAVWA ASI MÒN MéMWA
dimanche 18 octobre
16h30-18h
Morne Mémoire, Mémorial ACTe

Dans le cadre du Baylavwa asi Mòn Mémwa (rendez-vous bimensuel de l’oralité du MACTe), le Mémorial ACTe propose la CEREMONIE GRAP A CONGO

En 1848 après l’abolition de l’esclavage aux Antilles françaises, des milliers de Congolais ont débarqué pour travailler dans les habitations sucrières. Ils étaient méprisés de tous, Blancs et Noirs affranchis, et perdirent petit à petit leur identité culturelle à cause de leur intégration difficile dans la société créole. La famille Massembo représente aujourd’hui un symbole de résistance car elle a perpétué ces traditions de génération en génération.
Elle proposera donc au public du Mémorial ACTe, en avant-première exclusive, le grap a kongo ; ces fameux chants célébrant les morts dans la plus pure tradition ancestrale.

Après explication de ces chants et récit de son histoire familiale, Mme MASSEMBO
échangera avec le public.
Entrée : 2 €

Un moment à vivre en famille
Les « Baylavwa asi Mòn Mémwa » sont l’occasion de rencontres, d’échanges, de débats et de paroles « anpangal » en compagnie d’artistes, de conteurs et d’associations culturelles de Guadeloupe. L’objectif est de diffuser les connaissances liées au patrimoine guadeloupéen et caribéen.

Mémorial ACTe,
Centre caribéen d’expressions et de mémoire de la traite et de l’esclavage
Darboussier, 97110 Pointe-à-Pitre
Téléphone 0590 22 48 20