Martinique : l’historien Marcel Dorigny en conférence avec «Tous Créoles !»

Featured image

À l’occasion de la 8e Assemblée Générale de leur association, les membres de « Tous Créoles ! » seraient heureux de vous accueillir à la conférence-débat donnée par Marcel DORIGNY, docteur en histoire, spécialiste de la période coloniale.

HISTOIRE ET MÉMOIRE DE L’ESCLAVAGE : DEUX APPROCHES CONFLICTUELLES ?

Le professeur Marcel DORIGNY nous propose une vision « cartographique et graphique » sur le processus pluriséculaire et complexe de l’esclavage. La cartographie permet en effet aujourd’hui de mieux saisir et comprendre ce que furent ces sociétés de l’esclavage, aussi bien le monde de la plantation que celui des espaces urbains, longtemps mal connus.

Ces progrès de la connaissance historique, y compris par une approche juridique rigoureuse, n’ont pourtant pas totalement fait disparaître les controverses et les polémiques : la conférence permettra de confronter le regard de l’historien d’aujourd’hui aux débats et controverses actuelles.

La conférence aura lieu samedi 27 juin 2015 à 11h00 à l’auditorium de l’hôtel Batelière (97233 Schoelcher). En ouverture de l’assemblée, démo kat pawol épi Daniel DALIN, président du CollectifDom, vice-président du CReFOM.

Vente et dédicaces du livre Atlas des esclavages, de l’Antiquité à nos jours par Marcel DORIGNY et Bernard GAINOT, cartographie de Fabrice Le GOFF (Editions AUTREMENT).

Entrée libre.

Renseignements : Mirande, 0596.504.999 ; mbernard@publidom.com