Drépanocytose : Semaine de sensibilisation du 12 au 19 juin 2015

Featured imageDREPACTION 2015
La drépanocytose, notre combat !

Un combat est une lutte difficile à mener et pour cause…
Chacun a son histoire avec la drépanocytose. Chacun vit différemment avec la maladie.

L’Association Pour l’Information et la Prévention de la Drépanocytose (APIPD) mène, depuis 26 ans, un combat sans merci contre la drépanocytose, maladie génétique due à une anomalie de l’hémoglobine.
Cette pathologie méconnue a le triste privilège d’être la maladie génétique la plus répandue dans le monde et aussi la plus mal connue. Elle touche, en France, presque 20 000 malades et plus de 150 000 porteurs sains avérés, c’est-à-dire des transmetteurs.

A l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre la drépanocytose (le 19 juin) et dans le cadre du DRÉPACTION 2015, l’APIPD lance une grande campagne de sensibilisation intitulée « La drépanocytose, notre combat ! ».
Chaque jour, pendant une semaine (du 12 au 19 juin 2015), un portrait d’ambassadeur de la cause, sera publié sur le site internet et les réseaux sociaux de l’association.
Par leurs teintes monochromes, ces clichés arboreront à la fois, la diversité et l’unité des populations concernées par la drépanocytose, c’est-à-dire tout le monde. Chaque ambassadeur au parcours différent, fera part de ses années de lutte contre la maladie, au travers d’un témoignage.

Au cours de la semaine de sensibilisation DREPACTION, les bénévoles de l’APIPD participeront également à de multiples manifestations partout en France. L’occasion d’informer sur la maladie, sur son avancée en matière de recherches, de rappeler l’importance du don du sang et de se mobiliser pour lutter contre toutes formes de discrimination et d’exclusion !

Contre la drépanocytose, il faut agir maintenant !

Le saviez-vous ?!

On dénombre plus de 50 millions de malades atteints de la drépanocytose dans le monde.
Plus de 150 millions de porteurs sains avérés.
En France, on compte presque 20 000 malades.
Plus de 150 000 porteurs sains avérés.