Guadeloupe : Roger Valy-Plaisant publie «Encres», un recueil de poésies intimistes

roger_valy_plaisant_02Roger VALY-PLAISANT, un homme bien ancré dans son terroir qui aime sa terre Gourbeyrienne comme d’autres aiment le bon vin.

Jeune retraité de l’éducation nationale, Roger VALY-PLAISANT ancien professeur agrégé de SVT ne reste pas cependant inactif et milite dans bien des domaines afin de partager son expérience avec le plus grand nombre. En charge de la culture au sein de la municipalité de Gourbeyre, il est un élément écouté de ses collègues qui reconnaissent que ses propositions ou prises de position sont toujours pertinentes. Mais aujourd’hui, ce qui lui vaut d’être sous les feux de l’actualité, c’est la sortie de son ouvrage « ENCRES », un maillon supplémentaire de la longue liste d’ouvrages qu’il a publié.

Avec ce recueil de poésie, il montre un nouvel éventail de son travail littéraire. Ce livre beaucoup plus intimiste que les précédents allie ses parcours d’engagement, de joie, d’espoir et de doutes sur les plans politiques et personnels. Comme il le dit lui-même, il s’agit d’un parcours de survie, dans un monde de plus en plus complexe, avec par moment la nécessité du recul que la poésie semble pouvoir apporter.

roger_valy_plaisant_encresAvec « «ENCRES», Roger VALY-PLAISANT atteint une maturité qui conditionne son quotidien et qui le pousse à réfléchir sur ce qui pourrait améliorer l’avenir des générations à venir. C’est peut-être tout simplement cela la sagesse.

Hugo FRAN (97land.com)