Francette Rosamont « la Martinique avance… mais à tout petits pas »

Featured imagepar Francette ROSAMONT

« La Martinique avance ! » Le trait d’humour du Président de la République lors de son allocution devant les élus en Martinique à l’Atrium, a été diversement apprécié.

Adoubement évident pour le Président de Région et donc joie pour certains, consternation pour d’autres, d’autant que l’édilité régionale a remis le couvert pour une nouvelle évolution institutionnelle… Comme si l’étape de la collectivité territoriale n’était pas un acte important à réussir avant d’aller plus loin. Rappelons juste que cette nouvelle organisation administrative est une innovation pour laquelle quasiment rien n’existe en termes d’organisation, de financement et de gestion. Durant les quatre dernières années, les élus actuels de la Région ne se sont préoccupés que de la mise en ligne des systèmes comptables pour éviter tout bug au premier janvier 2016 pour la réalisation de la paye des agents. Rien sur le financement, rien sur l’organisation, rien sur le patrimoine, rien pour la cohésion des équipes. Effectivement, la Martinique avance… mais à tout petits pas, notamment sur les dossiers qu’elle doit traiter !

Le peuple lui ne se laisse pas impressionner par ces stratégies de communication : le sondage réalisé par l’institut Qualistat est sans appel : 70% des sondés ne voit aucune des personnalités politiques actuelles à la tête de la nouvelle collectivité. « Sans forcer la comparaison, la visite en Guadeloupe du Président de la République a été nettement plus riche : rallonge de 700000e pour l’Ecole de la deuxième chance avec mots d’encouragement pour une délégation des jeunes de ces structures reçue, rencontre avec les jeunes du RSMA, avec des étudiants », regrette un responsable de la jeunesse en Martinique. Ya comme une différence !

Edito de Francette Rosamont, paru sur son site interentreprises.com suite au discours de François Hollande, Président de la République à l’Atrium, le 09 mai 2015 lors du sommet sur le climat en Martinique en présence de Serge Letchimy, Président de la Région Martinique.

Sur le même thème, lire aussi la tribune libre de Serge Harpin ICI.