Omar Sy dans Voici – Audrey Pulvar et Roselyne Bachelot flinguent le racisme de la presse « people »

Featured imageLes deux chroniqueuses du Grand 8 dénoncent les « blagues » racistes du magazine Voici qui dénigre la coiffure afro de l’acteur Omar Sy.

Dans l’émission du 13 avril, pendant leur revue de presse, Audrey Pulvar et Roselyne Bachelot ont décerné un «Prix du racisme» à Voici, magazine people qui se moque de la nouvelle coupe de cheveux de l’acteur français Omar Sy. Après avoir relevé un photomontage bidon sur Julie Gayet et François Hollande, l’ancienne ministre Roselyne Bachelot a lancé « Nous avons décidé de décerner conjointement le prix du racisme à Voici ».

Sous une photo montrant Omar Sy sur le tournage du film « Chocolat », le magazine Voici met comme légende «Il frise le ridicule». L’article ricane ensuite d’une «coiffure terrifiante», d’«une boule à la Jackson Five» et d’une «coupe à la grimace qui devrait faire rire les petits n’enfants».

Métisse qui n’a jamais renié ses origines ni sa peau noire, Audrey Pulvar a qualifié Voici de «journal avec lequel on n’emballerait pas le poisson». La journaliste s’est étonnée que l’hebdomadaire people considère comme un « gros effort », et « une concession à son métier d’acteur » la coiffure « tout à fait naturelle » d’Omar Sy.

« Je rappelle seulement à Voici que parmi ses centaines de milliers de lecteurs, il y a beaucoup de Noirs qui se coiffent comme Omar Sy. De Noirs hommes et de Noires femmes qui se coiffent comme Omar Sy et qui, j’espère, ne se trouvent pas terrifiants en se regardant dans la glace », « S’il ne s’agissait pas que de Voici, je serais un peu plus violente, mais comme c’est un journal qui n’a pas beaucoup d’intérêt, j’arrêterais de leur faire de la publicité » a calmement conclu Audrey Pulvar.

Roselyne Bachelot a enchainé «On a échappé de peu au ‘Yabon Banania’, je pense que les commentaires ridicules et terrifiants… c’est Voici qui remporte le prix, au côté du Prix du racisme».

Sur le plateau du Grand 8 de Laurence Ferrari, les invités Max Boublil et Malik Bentalha se sont déclarés «plus que d’accord » avec ce « prix du racisme » décerné à Voici.

Réalisé par Roschdy Zem, le film Chocolat (relatant la vie du célèbre clown), est actuellement en tournage à Paris. Le rôle-titre est tenu par l’acteur français Omar Sy, césar 2012 pour sa performance dans « Intouchables » d’Eric Toledano et Olivier Nakache. De plus en plus prisé par Hollywood, Omar Sy sera bientôt à l’affiche de « Jurassic World », le quatrième volet de la célèbre saga « Jurrassic Park ».

Tertullien Mesdouze (Creoleways)