Guadeloupe : Victorin Lurel condamne les propos racistes tenus à Rivière-Sens

Featured image

Communiqué

Le président de Région condamne les propos racistes qu’aurait tenus un concitoyen Guadeloupéen à l’égard d’un autre Guadeloupéen à Rivière-Sens

Basse-Terre, le 27 mars 2015 – Le président de la Région Guadeloupe, Victorin LUREL, a pris connaissance des propos racistes d’une rare violence qu’aurait tenus le 19 mars dernier, dans un restaurant de Rivière-Sens, un individu à l’encontre d’un autre Guadeloupéen et tient par la présente à les condamner fermement.

L’exécutif régional apprend en outre qu’une plainte en justice a d’ores et déjà été déposée, et que plusieurs témoignages semblent attester de la véracité de tels propos. Victorin LUREL se dit affligé par de telles déclarations, éminemment racistes, « aux relents passéistes et esclavagistes que nous pensions définitivement révolus. Quelles que soient les circonstances et le contentieux éventuel entre ces deux concitoyens, rien, absolument rien, ne pourrait justifier de tels propos!»

Le Président de Région tient à rappeler que la société guadeloupéenne, de par son incommensurable singularité historique, est aujourd’hui multiculturelle et multiethnique, et que cela constitue indéniablement la richesse et la force de nos sociétés insulaires. « Que nous soyons békés, zindiens, nègs, mulâtres, syro-libanais, asiatiques, ou que sais-je encore, c’est avant tout notre humanité et notre volonté communes de vivre-ensemble qui nous définissent autant comme Guadeloupéens que comme citoyens du Tout-monde. »

Au travers de cet événement consternant, Victorin LUREL demeure plus que jamais convaincu de l’importance de l’enseignement et de la recherche en Histoire sur la traite négrière, et de l’édification de lieux symboliques de mémoire tels que le Mémorial ACTe.

Le Président de Région sera très attentif aux suites que réservera la justice à cette affaire sachant qu’une plainte est déposée pour ces propos racistes dont se serait rendu coupable l’individu en question.