Salon du livre de Paris : Soutenons « Diab’-la » de Joseph Zobel !

Du 20 au 23 mars 2015, rendez-vous au Salon du Livre de Paris pour célébrer le centenaire de Joseph Zobel, auteur du roman La rue Cases-Nègres, dont l’adaptation au cinéma par Euzhan Palcy fut couronnée par de nombreux prix, dont le Lion d’Argent de la Mostra de Venise (1983) et le César de la meilleure première œuvre (1984).

Né le 26 avril 1915 à Rivière-Salée et mort le 17 juin 2006 à Alès, Joseph Zobel avait « le cœur en Martinique et les pieds en Cévennes ». En hommage à l’écrivain, Passions Partagées, les stands Outre-mer et Région Martinique proposent des tables rondes, conférences, lectures et présentations de textes inédits autour de nombreux artistes et universitaires. A cette occasion, le dessinateur Roland Monpierre présentera et dédicacera sa bande-Dessinée «Diab’-la», adaptée du premier roman de Joseph Zobel. Une œuvre incontournable de la littérature créole achevée en 1942 et parue en 1947, avec les encouragements d’Aimé Césaire.

Qui ne se souvient de Diab’-la, homme de la terre, qui fuit l’habitation et son système finissant directement issu de l’esclavage colonial ? Le héros de Joseph Zobel ira s’installer au Diamant, village de pêcheurs où il trouvera l’amour de Fidéline et l’amitié philosophe du truculent Capitain’-la.

Francis Rogers (Creoleways)

Programme de la manifestation

Regards sur l’actualité de Joseph Zobel
Vendredi 20 mars, 17h : Table-ronde avec Jenny Zobel (consultante éducation), Charlotte Zobel (photographe), Romuald Fonkoua (professeur d’université), Louise Hardwick (enseignante-chercheuse), Roland Monpierre (dessinateur). Modérateur : Yves Chemla.

Résonnances de l’oeuvre de Joseph Zobel chez des écrivains de Martinique
Samedi 21 mars, 14h30 : Table-ronde avec Simonne Henry-Valmore, Julienne Salvat, Jean-Marc Rosier. Modérateur : Yves Chemla.

Lecture et rencontres avec Roland Monpierre autour de l’album BD Diab’-là
Vendredi 20 mars de 11h à 11h30 : dédicace (Région Martinique, F29)
Vendredi 20 mars de 18h à 19h : dédicace (Librairie générale Jasor, stand E39)
Samedi 21 mars, 15h30: lecture par Jean-Michel Martial
Samedi 21 mars, de 16h à 18h : dédicace (Librairie générale Jasor, stand E39)
Dimanche 22 mars, de 17h à 19h : dédicace (Librairie générale Jasor, stand E39)
Dimanche 22 mars, à 15h : atelier de dessin pour enfants, avec Roland Monpierre. Durée 1 h pour 10 enfants maximum.

Rencontres organisées par la Région Martinique au stand E39
Samedi 21 mars, à 17 h : Recueil de nouvelles inédites de Joseph Zobel. Présentation par Lyne-Rose Beuze et Jenny Zobel.
Dimanche 22 mars, à 17h : Rencontre avec Euzhan Palcy (réalisatrice, productrice).

Salon du Livre de Paris Porte de Versailles 75015 PARIS