Haïti: Le carnaval 2015 annulé suite à la mort tragique de plusieurs participants

Un terrible accident a endeuillé le Carnaval de Port-au-Prince, à Haïti. Au cours du défilé de Mardi Gras, dans la nuit du 16 au 17 février, vers 3h du matin, le char du groupe de rap Barikad Crew a heurté un câble à haute tension sur le Champ de Mars, aux abords du palais présidentiel. Une vidéo amateur montre ce qui a provoqué le mouvement de foule à l’origine du drame.

Dans la panique, plusieurs danseurs et musiciens ont été électrocutés ou piétinés. Les secours estiment que l’accident aurait fait au moins 16 morts et 78 blessés. Des centaines de personnes se sont ruées à l’hôpital, soit avec des victimes et des blessés, soit à la recherche de leurs proches. Les autorités haïtiennes ont annulé le dernier jour de festivités et décrété trois jours de deuil national.

Le premier ministre Evans Paul a appellé les habitants de la capitale à défiler « en blanc et en silence » en hommage aux victimes de cette tragédie. Suite à cette marche blanche à laquelle ont participé plusieurs milliers de personnes, le président Michel Martelly a salué leur mémoire.

Dans le pays, des voix parlent déjà d’une « malédiction » qui frapperait les membres du groupe Barikad Crew, l’un des plus populaires du mouvement rap créole en Haïti: En effet, avant ce choc électrique auquel a miraculeusement réchappé le chanteur Phantom, on se souvient que lors du carnaval 2008, un accident de voiture avait coûté la vie à trois membres du Groupe (K-tafalk, Deja-Voo, Dade). Un hommage solennel leur avait été rendu par les autorités de l’époque. En 2010, un autre membre du collectif, le rapper créole Young Cliff a perdu la vie dans le terrible tremblement de terre qui a dévasté Haïti. Les Barikad Crew, originaires du quartier Bas Peu de Chose de Port-au-Prince, la capitale, racontaient dans leur musique les joies et les peines du petit peuple et des habitants des bidonvilles.

Francis Rogers (Creoleways)

Comments

  1. A reblogué ceci sur raimanetet a ajouté:
    chaud devant !