La Guadeloupe accueille la 20eme Conférence des Présidents des RUP

rup_guadeloupe_conference_2015Les Présidents des Régions Ultrapériphériques (RUP) se réunissent chaque année afin d’harmoniser la défense des intérêts communs de leurs Régions auprès des instances européennes. Cette année, c’est la Région Guadeloupe qui assure la présidence de la Conférence des présidents. A ce titre, elle accueille la 20eme conférence des RUP du 2 au 7 février 2015. Sur les sept prochaines années l’Europe doit mobiliser plus d’1 Milliard d’euros pour la Guadeloupe. C’est la seconde fois que ce sommet a lieu dans l’archipel.

Au nombre de 9, les RUP sont un groupe de territoires de l’Union européenne géographiquement éloignés et isolés du marché européen :

– Madère et les Açores qui appartiennent au Portugal ;
– l’archipel espagnol des Canaries;
– les 4 Régions d’Outre-mer de la France que sont la Guadeloupe, la Guyane, la Martinique, la Réunion, le département de Mayotte et la Collectivité d’Outre-mer Française de Saint-Martin.

Pour en savoir plus : http://www.regionguadeloupe.fr/fileadmin/Site_Region_Guadeloupe/actus/agenda/Dossier_de_presentation_RUP_V_20_01_2015.pdf