Saint-Paul de La Réunion : Mobilisation citoyenne pour l’environnement

saint_paul_ile_la_reunionEn partenariat avec la Ligue Contre le Cancer, l’opération « Kit du plagiste » s’est déroulée ce mois de janvier 2015. Pour renforcer la prévention des cancers liés à l’exposition au rayonnement UV et sensibiliser la population au comportement citoyen sur les plages, les professionnels de santé, le réseau associatif de la zone balnéaire, le personnel de TAMARUN, TCO/CYCLEA et les agents de la Mairie de Saint-Paul ont distribué des Kits Plagistes sur les plages de Trou d’eau, Boucan Canot, l’Ermitage les bains, les Brisants et les Roches Noires.

L’opération s’est déroulée dans le cadre de l’obtention du label Ville-Santé et de la signature du Contrat Local de Santé avec la sous-préfecture et l’Agence de Santé Océan Indien.

Afin d’informer le public sur l’importance de se protéger du soleil ; sur la nécessité de ne plus jeter les mégots de cigarette dans le sable, voire même de ne plus fumer dans cet espace public ouvert, plus de 2000 cendriers de plage, 3500 bracelets de prévention santé, 1270 flyers de prévention solaire et 130 sacs poubelle ont été distribués pendant 4 journées. La Mairie de Saint-Paul, qui s’est engagée à développer des actions liées à l’éducation et la promotion à la santé, souhaiterait renouveler cette opération tous les 6 mois, durant les grandes vacances.

Les partenaires de l’opération :
Ligue Contre le Cancer, 974 ACTION, TAMARUN, TCO CYCLEA, ARPS, DEPIST OUEST, Casino de Saint-Gilles, Association Sabey Karathy, Réseau Oté, Association Littoral West, Association Opération Prévention Requin, Surf Rider Foundation.