Guadeloupe : Le Conseil Général collecte les déchets portuaires

ports_departementaux_guadeloupe

Le Conseil Général de Guadeloupe lance une campagne de collecte des déchets des Ports Départementaux.

En 2008, la collectivité départementale validait les plans de réception et de traitement des déchets portuaires qui incluent notamment une réglementation imposant aux capitaines des navires, avant de partir en mer, de déposer leurs déchets dans des installations prévues à cet effet.

En dépit de cette réglementation et de l’information dont elle a fait l’objet, il s’avère que certains ports départementaux subissent des pollutions par des effluents produits dans l’enceinte portuaire ou en provenance de l’extérieur.

Ainsi, le recensement effectué sur les différents ports départementaux révèle la présence de déchets divers : emballages plastiques et papiers, batteries, filtres à huile, chiffons souillés, peinture anti-fooling, épaves en résine, épaves en bois, ou encore de déchets professionnels (filets, casiers, cordages, flotteurs, congélateurs…etc).

Aussi, afin de réduire l’impact sur la qualité de l’eau et de l’environnement immédiat des ports, le Conseil Général a décidé d’initier des journées de collecte de déchets sur les différents périmètres portuaires. Cette action qui contribuera à rendre les ports plus attractifs et qui s’inscrit également dans la campagne de lutte contre l’épidémie de Chikungunya qui sévit actuellement, est chiffrée à plus de 50 000 €.

Pour valoriser ces journées d’actions, le Conseil Général associera les différents partenaires que sont les communes, les marins pêcheurs, les clubs de plongée, les plaisanciers et les usagers du ports. Deux agents de la police portuaire seront également présents pour accompagner et sensibiliser les participants aux enjeux en matière de dépôt et de traitement des déchets des navires.

Ces opérations s’effectueront, le dimanche de 7h à 13 h selon le calendrier suivant :

14 septembre : Port-Louis – Pointe Guérité

21 septembre : Sainte-Rose – Bourg

28 septembre : Trois-Rivières – Bord de mer

05 Octobre : Morne-à-l’Eau – Vieux-Bourg

12 Octobre : Pointe-à- Pitre – Lauricisque

19 Octobre : Moule – L’Autre bord Moule

26 Octobre: Capesterre B/E – Sainte- Marie

09 Novembre : Désirade – Beaujour

16 Novembre : Marie-Galante – Grand-Bourg

30 Novembre : Terre de Bas – Anse des Muriers