Paris : Conférence de l’AFD « Inégalités dans les Outre-mer, comment y remédier ? »

??????Photo @ Didier Gentilhomme

L’Agence Française de Développement organise une conférence débat le 25 juin 2014 de 8h45 à 13h, Amphithéâtre Nelson Mandela, bâtiment Le Mistral, 3 place Louis Armand, 75012 Paris. S’inscrire à la conférence ICI.

Les départements et collectivités d’Outre-mer ont connu au cours des deux dernières décennies des taux de croissance de leur PIB réel parmi les plus élevés des régions françaises, participant à un phénomène progressif de rattrapage économique et social par rapport à l’Hexagone. Toutefois, cette dynamique de réduction des écarts de niveau de vie avec l’Hexagone a masqué un autre phénomène : le poids des inégalités de revenus. Ainsi, La Réunion et la Martinique arrivent en première et en troisième positions des départements français les plus inégalitaires. Ce constat vaut également pour les autres DOM et pour les collectivités du Pacifique. En Polynésie française par exemple, les 20 % des ménages les plus riches captent la moitié du revenu total des ménages tandis que le quintile le plus pauvre en reçoit à peine 6 %.

Depuis une dizaine d’année, la croissance de ces territoires a ralenti, le chômage s’est aggravé et la crise s’est installée. Dans ce contexte, la coexistence de forte richesse et de très grande pauvreté est devenue une source d’instabilités sociales qui se sont concrétisées à plusieurs reprises dans les DOM et dans les COM.

– Quelle est la réalité des inégalités sur l’ensemble des territoires ultramarins ?
– Comment les expliquer ?
– Quels impacts engendre-t-elle sur l’activité économique ?
– Comment les réduire ?

Lors de cette rencontre, les acteurs ancrés dans les territoires ultramarins et/ou intéressés à la compréhension des dynamiques économiques et sociales à l’œuvre – ministères, élus, société civile, experts,… – échangeront sur les spécificités des inégalités dans les Outre-mer et partageront leurs analyses et leurs recommandations pour corriger les mécanismes producteurs d’inégalités.

Conférence animée par François THOMAS, Chef du bureau de Paris de Radio Caraïbes international (RCI), Directeur délégué du magazine BRUNE

8h45–9h00 CAFE D’ACCUEIL

9h00–9h15 OUVERTURE
Jacques MOINEVILLE, Directeur général adjoint de l’Agence Française de Développement

9h15–10h00 ETAT DES LIEUX ET CAUSES DES INEGALITES DANS LES OUTRE-MER

Les inégalités qui prévalent dans les DCOM sont beaucoup plus importantes que sur le reste du territoire national. Les indices de Gini de La Réunion et de la Martinique par exemple sont plus proches de ceux des pays d’Amérique latine que de celui de la France, malgré le système de redistribution dont ces deux territoires bénéficient.
Quelle est la réalité des inégalités sur l’ensemble des territoires ultramarins ? Qui sont les très riches et les très pauvres ? Où vivent-ils ? Quels niveaux d’inégalités au sein des territoires d’Outre-mer, entre les DCOM et l’Hexagone, entre les DCOM et les Etats environnants ? Quelle est la tendance des inégalités dans les Outre-mer sur le long terme ?
Se sont-elles aggravées ? Pourquoi une telle situation dans les Outre-mer ? Les inégalités sont-elles liées au modèle de développement ? Quel impact du modèle de redistribution
sur les inégalités ? Quels sont les liens entre les inégalités et le chômage élevé ? Entre les inégalités et la pauvreté ? Quelles sont les conséquences de ces inégalités ? On parle beaucoup d’inégalités de revenus mais qu’en est-il des inégalités de genre, sanitaires, liées à l’éducation ? Quelle égalité des chances pour les français de l’Outre-mer ?

Présentation « Les territoires des Départements d’Outre-mer marqués par les difficultés
sociales et les inégalités », étude élaborée à partir de travaux d’analyses des réalités sociales réalisés pour les collectivités locales et les Centres communaux d’action sociale (CCAS) des DOM. Hervé GUERY – Directeur du Centre d’observation et de mesure des politiques sociales (Compas).

Intervention « Caractériser les inégalités dans les Outre-mer : une approche comparative ». Françoise RIVIERE – Département de la Recherche, Agence Française de Développement.

Présentation « Des inégalités qui risquent de bloquer durablement la croissance outre-mer
». Olivier SUDRIE – Maitre de Conférences, Université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines. Chercheur au Centre d’études sur la mondialisation, les conflits, les territoires et les vulnérabilités (CEMOTEV).

10h00–11h30 COMMENT CORRIGER LES INEGALITES DANS LES OUTRE-MER ?

Le modèle redistributif français et sa déclinaison ultramarine ne semblent pas suffisants pour réduire substantiellement les inégalités. Au contraire, les dernières statistiques montrent que les inégalités s’aggravent en même temps que la pauvreté et le chômage. Comment traiter ces inégalités ? Avec quelles politiques publiques ? A quel échelon administratif ? Quel est le rôle du secteur privé au niveau microéconomique ? Quelles seraient les pistes d’action économiques, sociales, publiques ? Les moyens d’actions sont-ils systémiques ?

Table ronde
François CHEREQUE – En charge du suivi du plan gouvernemental de lutte contre la pauvreté, Inspection générale des Affaires sociales (IGAS), Président de l’Agence du Service Civique.
Jean-Marc EWALD – Directeur régional en charge des Outre-mer, Association pour le droit à l’initiative économique (ADIE)
Marc DEL GRANDE – Sous-directeur, chargé du service des politiques publiques à la Direction générale des Outre-mer, Ministère des Outre-mer.
Pascal PACAUT – Directeur du Département Outre-mer, Agence Française de Développement.

Débat avec la salle

11h30–12h15 CLOTURE
Thomas DEGOS – Directeur général des Outre-mer, Ministère des Outre-mer.
Serge LARCHER – Sénateur de la Martinique. Président de la délégation sénatoriale à l’Outre-mer.

12h15–13h00 COCKTAIL APERTIF