Collectivité unique en Guadeloupe : Y a t’il revirement de Victorin Lurel?

vl02Le Président de la Région Guadeloupe a annoncé qu’il était maintenant pour une évolution institutionnelle. Il rejoint donc les autres partis de la gauche guadeloupéenne favorables depuis longtemps à une collectivité unique. L’opposition de Victorin Lurel (PS) sur la question de la fusion du Conseil Général et du Conseil Régional divisait jusqu’à maintenant la gauche guadeloupéenne.

S’étant rendu à Paris pour discuter des modalités d’une collectivité unique, Victorin Lurel précise que cette réforme doit garantir « le maintien des budgets alloués à la Région et au Département ». Là encore, il reprend le souhait des partisans du oui à l’évolution institutionnelle (notamment le PPDG et le GUSR).

Comme l’a récemment rappelé le Premier Ministre Manuel Valls, dans le cadre de la réforme territoriale en France, les Conseils Généraux sont amenés à disparaitre à partir de 2020.

Reste à connaitre l’avis de la population qui a jusqu’ici soutenu l’ancien champion du « non » à la déclaration de Basse-Terre.

FR