Appel à projets : l’Union des Femmes de Martinique cherche son nouveau logo

ufm02

Cahier des charges

L’association « UFM » Union des Femmes de la Martinique aura 70 ans le 21 juin 2014.

Elle  a donc décidé que cet anniversaire pourrait être l’occasion du renouvellement de son  logo.

1.      Présentation

Depuis 70 ans les mêmes valeurs de solidarité et de défense des droits des femmes président aux activités de cette association.

Ces actions ont évolué en fonction du contexte sociétal. De la lutte pour la santé et l’éducation de l’enfant, à la participation aux luttes sociales et la solidarité internationale, se sont ajoutées, les revendications sur le transport, la contraception, l’avortement, la lutte contre les violences faites aux femmes, contre le sexisme au quotidien pour une société plus égalitaire et respectueuse des droits humains.

Aujourd’hui, encore comme hier le féminisme reste d’actualité même s’il  n’est plus vécu de la même façon il appelle d’autres formes de luttes  que l’association se prépare à poursuivre , telles la parité dans tous les lieux de décision, la prise en compte de l’approche de genre dans les politiques locales, la prévention, la solidarité entre les femmes et les hommes  ….

  1. Objet de la consultation

Le sigle et le logo de l’association ont  évolué à plusieurs reprises depuis la création, la couleur même de celui-ci a également été modifiée.

Pour renouveler son logotype, l’UFM lance un appel à projet, à des personnes intéressées qui pourraient faire des propositions de façon bénévole.

L’association souhaite un logotype reconnaissable et emblématique à la fois du chemin parcouru et du devoir de vigilance, de résistance des féministes dans cette dynamique solidaire qui l’anime depuis 70 ans.

Le logo est présent sur tous les supports de l’association : le papier à entête, les affiches, dépliants, tracts et les supports utilisés lors de manifestations, tels que tee shirts,  banderoles, etc.

Il doit donc pouvoir se décliner à plusieurs échelles (de 1cmx 1cm à 1mx1m) et sur différents supports (tissus, plastiques, papier), sans pour autant perdre de sa valeur.

Les réponses souhaitées devront donc être déclinées selon ces différents formats.

Les couleurs retenues aujourd’hui par l’association sont le violine et l’orange.

Celles-ci seront  obligatoirement retenues pour le logotype.

  1. Documents demandés

Afin de garantir l’objectivité du choix, les documents seront ANONYMES.

Le document remis par le-la concurrent-e reste à l‘appréciation de celle-celui-ci, tant pour le format que pour le support. (maxi 1mètre x 1 mètre)

Le texte d’accompagnement (1feuillet A4) permettra d’expliciter et –ou d’illustrer le choix qui aura été effectué, et les possibilités de déclinaison du logo tel que demandé.

  1. Remise de documents

Les documents seront  remis  avant le 27 MAI 2014 aux  horaires d’ouverture de l’association

sous pli cacheté à :

Union des Femmes de MARTINIQUE

17 rue Lamartine

97200 Fort de France,

Les plis porteront sur l’enveloppe les mentions suivantes:

LOGO pour l’UFM

Ne pas ouvrir avant la séance d’ouverture des plis

Le ou la concourant-e devra remettre son dossier de façon anonyme ; pour ce faire l’enveloppe extérieure devra contenir 2 enveloppes intérieures :

Enveloppe N°1 : le dessin du logo et un texte d’une page A4 maximum expliquant le projet, sans aucune signature ni signe de reconnaissance.

Enveloppe N°2 : les mêmes documents portant signature, complétés d’une feuille portant les coordonnées de l’artiste ou de son organisme.

  1. Jugement des offres

Le dépouillement se fera au sein de l’association par un jury composé des membres du bureau et  du Comite de Pilotage de l’UFM, auxquelles sera adjoint 2 personnalités extérieures.

Les personnes membres du jury, ne pourront pas participer à l’appel à projet.

L’anonymat sera levé après le choix du jury.

Le – la  lauréat-e- sera nommé –e- au plus tard le 30 Mai 2014.

  1.  Conditions de participation

Toute personne ou entreprise est autorisée à participer, et à envoyer une proposition.

Cette prestation est bénévole, il ne sera pas remis de prix ni aux participant-es ni au candidat-e retenu-e .

Les participant(e)s pourront  présenter ce travail parmi leurs différentes références.

Le logo sélectionné demeurera propriété de l’UFM, qui pourra ensuite le modifier selon son choix.

Afin de prendre en compte et de remercier toutes celles et tous ceux qui auront concouru, l’UFM réalisera à son siège une exposition de toutes les propositions ayant répondu aux critères de l’Appel à projet.

Nous remercions par avance toutes celles et tous ceux qui participeront à cette action de solidarité féministe.