Médias : Le drôle d’accent « antillais » d’Anne Roumanoff

ar_taubira_creolewaysC’est grave comme internet vous oblige à regarder la télé, même le weekend. Le buzz du moment, c’est la nullissime imitation de Christiane Taubira par l’humoriste Anne Roumanoff, qui vaut à cette dernière d’être accusée de racisme envers les noirs. L’humoriste s’est excusée aujourd’hui sur facebook pour mettre un terme à la polémique. Or, après avoir visionné sa chronique dans l’émission Vivement Dimanche de Michel Drucker sur France 2, on a du mal à comprendre la raison d’un tel tollé.

Des mots banals

Dimanche dernier, Anne Roumanoff évoquait les couacs à répétition de la ministre de la Justice durant « l’affaire Buisson » : «Christiane Taubira, elle a eu des problèmes avec les écoutes de Sarkozy car le lundi, elle avait déclaré, «Jé né soui pas au cou’ant !», le mardi Ayrault il avait dit qu’il était au courant et le mercredi elle a dit, «J’avais pas bien comp’ i la question !» et le jeudi elle s’est énervée… blablabla…

La polémique

Les internautes n’ont pas supporté l’utilisation d’un accent « africain » par Anne Roumanoff pour imiter la Garde des Sceaux, Noire mais Guyanaise… Tania de Montaigne s’en indigne d’ailleurs sur twitter : « @anne_roumanoff Pour info, sachez qu’imiter Madame Taubira en prenant l’accent africain est ce qu’on appelle « faire une blague raciste »! ». Ce à quoi l’humoriste répond : « On se calme, d’abord c’est un accent antillais. Ensuite ça dure 30 seconde. Sérieusement vous pensez que je suis raciste ? »

L’accent qui fait mal

Le problème, voyez-vous, c’est que non seulement l’imitation de Christiane Taubira est ratée, on ne la reconnait pas du tout, mais que cet accent venu d’on ne sait où n’est assurément ni africain, ni antillais, ni guyanais. Et ça, n’importe quel Antillais (noir, blanc, indien, syrien, asiatique…) vous le confirmera !

On a d’autant plus de mal à comprendre que cette chose, ce bidule que beaucoup d’hexagonaux (y compris des noirs !) appellent « accent antillais » a été utilisé jusqu’à plus soif par Pascal Légitimus, Eric Judor, Fabrice Eboué, Thomas N’Gijol, Omar Sy ou encore Yves Lecoq et Nicolas Canteloup dans les Guignols de l’Info (Canal +) sans que ça n’ait jamais choqué personne. Ce machin me rappelle tout juste l’accent (écrit !) du fameux pirate numide des Aventures d’Astérix, le héros de BD de Goscinny et Uderzo.

Aucun problème pour dire que Christiane Taubira a un accent antillais (guyanais !) et que quiconque veut correctement l’imiter se DOIT de reproduire cet accent.

Firmine Richard a l’accent antillais « roots » et elle en joue un max pour être drôle. Je trouve personnellement l’accent guadeloupéen de la sprinteuse Christine Arron terriblement séduisant. Torride, même ! Il y a aussi les accents plus discrets d’Audrey Pulvar, de Christine Kelly et de bien d’autres professionnel(les) du PAF… Il y a aussi des noirs antillais comme Greg Germain, Edouard Montoute ou Lucien Jean-Baptiste qui pour nous sont hilarants dès qu’ils se mettent à parler créole, justement parce qu’ils n’arrivent pas (plus ?) à rendre correctement cet accent antillais. Sans compter qu’un Guadeloupéen ne parle pas comme une Martiniquaise ou un Guyanais…

L’important c’est l’humour

Les humoristes devraient s’inspirer de tout ça pour nous imiter correctement. Pour bien imiter, il faut savoir écouter. Il faut être capable de tromper un Antillais, un Vietnamien, un Corse ou un Marseillais à qui vous parlez au téléphone. Il faut être capable de nuancer. Ensuite il faudra encore beaucoup travailler pour être drôle. Si on a du talent, on fera rire ensemble tout le monde. Et si on est un génie, on parviendra même à le faire sans blesser personne.

C’est le propre du « buzz » : l’agora d’internet réagit vite et fort. Rares sont ceux qui prennent le temps et le recul nécessaire au raisonnement ; (ce qui le plus souvent n’intéresse pas grand monde). Il y a danger à vouloir absolument trouver le racisme où il n’est pas.

Non, j’ai beau y réfléchir, je ne crois pas qu’Anne Roumanoff soit raciste. Fainéante, peut-être. Mais pas raciste.

Dominique DOMIQUIN pour Creoleways

Comments

  1. Si elle nous dit qu’elle n’est pas raciste, il faut la croire, son chien aussi doit être noir?
    il faut vérifier. Je pense qu’il faut arrêter notre trop plein de tolérance.
    Si on part du principe que tout ce qui vient d’Afrique est négatif et que le Noir est une race inférieure, forcément faire de l’humour en faisant allusion à ces préjugés, a forcément un goût amer.
    Si madame Anne R, avait utilisé un accent Américain ou même Chinois, il n’y aurait pas eu de polémique, parce que ces peuples font tout simplement rêver.
    Vous constaterez que ce sont toujours les mêmes qui sont ridiculisés;
    Ceux du continent Africain et de sa diaspora, jamais les autres. Ils se défendent
    Alors tant que nous passerons notre temps à passer l’éponge ils continueront à nous la jeter à la figure.
    Je prône la tolérance ZERO.