UAG : Lettre aux Ministres et pétition de soutien à Corinne Mencé-Caster

corinne_mence_caster_04

De Martinique, de Guadeloupe et de Guyane, des membres de la société civile de toutes origines, de toutes classes sociales et de tous bords politiques tiennent à affirmer leur soutien à Corinne Mencé-Caster dans son combat pour sauver l’Université des Antilles.  La rédaction de Creoleways tient à participer à cette dynamique salutaire pour l’avenir de nos pays. En ce sens, nous relayons le courrier, adressé à Benoit HAMON, Ministre de l’Education nationale et de l’Enseignement supérieur, et à George PAU-LANGEVIN, Ministre des Outre-mer. Nous encourageons nos lecteurs à signer la pétition en cliquant sur le lien au bas du texte ci-dessous.

Soutenons Corinne MENCÉ-CASTER dans son combat pour sauver l’Université des Antilles

Très conscients de la virulence de la campagne dont la présidente de l’UAG, Madame Corinne MENCÉ-CASTER, est la victime depuis plusieurs mois déjà, nous tenons à lui témoigner notre total soutien.

La dignité et le courage que Madame Corinne MENCÉ-CASTER oppose aux propos ignobles qui lui sont adressés, contrastent bien avec la virulence des attaques et des insultes de ses « détracteurs ». Ces agressions incessantes sont indignes du monde universitaire.

Faut-il rappeler que Madame Corinne MENCÉ-CASTER a été élue démocratiquement à la tête de l’UAG ? Faut-il rappeler que depuis son élection, elle subit le démantèlement de l’institution qu’elle préside, sans avoir eu voix au chapitre ? Faut-il rappeler que ce démantèlement puise aussi ses racines dans des considérations bien éloignées de l’idéal humaniste ? Faut-il enfin rappeler que seules les règles légales, morales et éthiques doivent prévaloir au sein du monde universitaire ?

Le discours de vérité de Madame Corinne MENCÉ-CASTER dérange sans aucun doute celles et ceux qui se sont trop longtemps accommodés de manœuvres opaques et douteuses.

Notre « petite » université, gravement fragilisée par la scission soudaine de la partie Guyanaise, ne peut être viable que grâce à une gouvernance honnête, une transparence absolue et des compétences indiscutables. L’avenir de notre jeunesse en dépend !

C’est le combat que mène aujourd’hui Madame Corinne MENCÉ-CASTER. Un combat extraordinairement difficile contre des adversaires, se pensant certainement au-dessus des lois de la République. Ce combat doit être poursuivi avec détermination – ce n’est pas ce qui manque à Madame Corinne MENCÉ-CASTER – mais aussi avec le soutien massif de tous les citoyens qui se sentent concernés par l’avenir de l’Université des Antilles et de la jeunesse.

En signant ce document en ligne, vous venez renforcer le comité de soutien à Madame Corinne MENCÉ-CASTER. Vous lui témoignez ainsi votre sympathie et vos encouragements pour l’action responsable qu’elle conduit dans l’intérêt général.

Signer la pétition en cliquant ICI.