Antilles : Installation de la commission mixte de préfiguration de la future université

josette_borel_lincertin_serge_letchimy_creolewaysConformément aux décisions prises à leur entrevue du 18 mars 2014, la présidente de Région Guadeloupe, Josette BOREL-LINCERTIN, et le président de Région Martinique, Serge LETCHIMY, annoncent la mise en place d’une commission mixte de préfiguration chargée de formuler des propositions sur l’avenir de l’université aux Antilles.

« Dans un esprit d’ouverture, la commission veillera à auditionner les différentes sensibilités exprimées au sein de la communauté universitaire antillaise, à encourager la plus grande concertation possible intra et inter polaire, et à accompagner la communauté universitaire dans ses choix démocratiques d’évolution institutionnelle de l’université aux Antilles. »

Les deux présidents ont décidé de la composition de la commission coprésidée par deux personnalités indépendantes :

Coprésidence de la commission :

  • Pour la Guadeloupe : Mme Delile DIMAN
  • Pour la Martinique : M. Justin DANIEL

Représentants des présidents de Région Guadeloupe et Martinique :

  • Pour la Guadeloupe : M. André ATTALAH, président de la commission éducation, enseignement supérieur, recherche et innovation du Conseil régional.
    Pour la Martinique : Mme Elisabeth LANDI, présidente de la commission enseignement supérieur, innovation et recherche du Conseil régional.

Les présidents des conseils de la Culture, de l’Education et de l’Environnement de Guadeloupe et Martinique, MM. Jean-Jacques JEREMIE et Gérard LACOM.

Les présidents des conseils économiques, sociaux, et environnementaux régionaux de Guadeloupe et Martinique : MM. Jocelyn JALTON et Michel CRISPIN.

Le recteur de Guadeloupe et la rectrice de Martinique : M. Stéphan MARTENS et Mme Catherine BERTHO-LAVENIR.

Les vices présidents des pôles universitaires de Guadeloupe et Martinique : MM. Michel GEOFFROY et Jean-Emile SIMPHOR.

4 représentants syndicaux des pôles universitaires (2 pour la Guadeloupe ; 2 pour la Martinique) :

  • Pour la Guadeloupe : M. Gilles DORLIPO secrétaire académique du SNPTES-UNSA, et M. Frédéric GIRARDIN, secrétaire académique du SPEG-Sup.
  • Pour la Martinique : M. Michel TONDELLIER, secrétaire académique du SNESUP-FSU, et Mme Gladys GUILLOU, secrétaire académique du SNPTES-UNSA.

4 représentants étudiants (2 pour la Guadeloupe ; 2 pour la Martinique) :

  • Pour la Guadeloupe : MM. Thierry TROMPETTE et Loïc MISERIAUX.
  • Pour la Martinique : M. Lionel VINCENT et Mme Aurélie NELLA.

La commission mixte de préfiguration sera installée le vendredi 4 avril à l’Espace Régional du Raizet (Guadeloupe). Elle alternera ensuite systématiquement ses lieux de réunions entre les deux îles.