Canada : Appel à candidatures pour la 1ere édition de Miss Créole Québec

sabine_monpierre

Bienvenue à la 1ere édition de Miss Créole Québec !

Par Sabine MONPIERRE

Rendre Hommage à la femme Créole au Québec est un grand défi que j’ai tenu à relever. La femme Poto mitan de la société antillaise, de la société créole est une réalité que nous ne pouvons ignorer. Dans la littérature créole, la femme est omniprésente à travers des figures mythiques, héroïques et utopiques. Je pense à Nany des Marrons, la Mulâtresse Solitude pour ne citer que celles-ci. La femme créole c’est cette femme courageuse et son dévouement pour ses enfants est remarquable. Elle est à la fois la mère et le père, la Fanm doubout ( la femme debout). J’ai envie de dire que notre société antillaise est matriarcale car la femme reste le centre de la famille et le seul point d’attache des enfants. En cas de difficulté, c’est auprès d’autres femmes qu’elle trouvera de l’assistance : sa mère, sa grand-mère, ses soeurs, ses amies. C’est aussi celle qui est toujours bien parée et bien habillée aux allures déhanchées, à la démarche cadencée.

Depuis plusieurs mois, le Comité Miss Créole travaille sur cette 1ere édition afin qu’elle soit à la hauteur de vos attentes. Miss Créole Québec n’est pas un simple concours de beauté, c’est un liyannaj (solidarité) entre les candidates, c’est un brassage de plusieurs cultures créoles, un atout culturel et touristique pour les destinations créoles. D’ailleurs, les candidates ont cette chance de promouvoir leur île. C’est aussi un spectacle unique mettant en avant des prestations variées aux accents créoles. Enfin, la particularité de «Miss Créole Québec» est de donner aux jeunes femmes des communautés créoles au Québec l’occasion d’apprécier leur identité et de célébrer leur créolité.

Afin de trouver celle qui représentera la femme dans sa créolité pendant une année, le concours tente de mettre en avant la beauté, l’élégance et la diversité de la femme Créole. Un accent tout particulier est porté sur la culture générale, l’accomplissement personnel ainsi que ses passions sportives et artistiques. Les valeurs d’humilité et de générosité sont également très appréciées.

Je félicite toutes les candidates qui ont décidé de vivre cette aventure en leur disant : » Mesdemoiselles, soyez fières de votre créolité, défendez votre île avec fierté. Nou sé fanm Kréyòl, nou sé fanm kilti ».

Je remercie tous ceux qui ont adhéré à notre comité ou qui y adhèrent encore, et qui s’investissent en donnant de leur temps, pour que Miss Créole Québec édition 2014 soit une réussite.

Leur récompense, ma récompense, c’est de voir l’Ambassadrice de la créolité nous honorer pendant son règne.

Merci à tous nos partenaires et à nos commanditaires! Enfin, je dédie Miss Créole Québec à ma grand-mère Nétillia Leroy et à ma mère, mes références de Fanm Poto mitan.

Très prochainement, nous vous dévoilerons nos 10 candidates, le parrain et la marraine de Miss Créole Québec édition 2014. Ensemble, apprécions notre identité et célébrons notre créolité!

Sabine Monpierre, Présidente du Comité Miss Créole / Komité Miss Kréyòl

Crédit Photo : Nadia Zheng

miss-creole-quebec-pageant-2014
Le Comité Miss Créole souhaite favoriser la réflexion et l’échange des communautés créoles antillaises francophones, anglophones et québécoises; ainsi que le rapprochement entre les créoles de la Caraïbe et des Outremers. Les principaux objets du Comité Miss Créole sont l’hommage à la femme créole; Promouvoir et diffuser l’art et les cultures créoles et le potentiel économique et touristique des destinations créoles; Choisir une ambassadrice pouvant inspirer la jeunesse créole du Québec; Mettre en exergue le savoir-faire créole dans le design, la couture, la coiffure, le maquillage et l’entrepreneuriat; Encourager et favoriser les échanges entre artistes créoles de diverses origines; Soutenir les causes humanitaires et caritatives.

La Présidente et Fondatrice Sabine Monpierre, Joël Poirier (Secrétaire et co-fondateur) et Salim Jacaman (Trésorier) lancent les sélections officielles de la 1ere édition du concours Miss Créole Québec

Les critères sont notamment d’être originaire ou de parents originaires de l’une des communautés créoles (Sainte-Lucie, Dominique, Guadeloupe, St-Barthélémy, Martinique, Guyane, Réunion, Haïti, Seychelles ou Île Maurice) ; résider au Québec durant toute la durée du règne; être résidente permanente, citoyenne canadienne ou étudiante avec un permis valide de minimum 2 ans et être capable de parler la langue créole de son île.

Appel à Candidatures

INSCRIPTIONS http://www.misscreolequebec.com/inscription/

REGLEMENT http://www.misscreolequebec.com/reglements/

Comments

  1. A reblogué ceci sur Envie de vibes positives ?.