Martinique : Les associations « Bay Balan » et « Tous Créoles! » ensemble pour nos enfants

TOUS-CREOLES-BAY-BALAN-CDST-GROUPE  Mariella DAVID (Bay Balan); Franck DÉDÉ,
Roger de JAHAM et Érick DÉDÉ (Tous Créoles !) et Béatrice DELBÉ (Bay Balan).

Dans le cadre d’une sortie pédagogique, les associations «Bay Balan» et «Tous Créoles ! » ont offert mercredi 26 février un « Voyage vers le Présent » à une cinquantaine d’enfants de 6 à 13 ans, membres de la section ACM (Accueil Collectif pour Mineurs). La manifestation eu lieu au CDST (Centre de découverte des sciences de la Terre), à Saint-Pierre (Martinique), qui a mis gracieusement sa salle de projection à disposition. Messieurs FARGUES et AGASTA ont chaleureusement accueilli le groupe d’enfants et ses accompagnateurs.

Sur une idée d’Érick DÉDÉ, vice-président de « Tous Créoles ! », il s’agissait de sensibiliser les plus jeunes à quelques principes fondamentaux tels respect de soi et d’autrui, la connaissance de soi, la volonté d’aboutir et la recherche de l’excellence. Les enfants ont ému les adultes présents par la pertinence de leurs réponses et de leurs commentaires.

L’animation de cette matinée pédagogique était assurée par Béatrice DELBÉ (Bay Balan) et Érick DÉDÉ (Tous Créoles !), avec la complicité du « magicien » Franck DÉDÉ. Après une danse et quelques tours de magie, une collation offerte par BIG’IN et DENEL  a réuni tout le monde en plein air à l’amphithéâtre du CDST, avec la montagne Pelée pour décor. Une belle et riche matinée, que tous se promettent de renouveler.

L’association « Bay Balan », fondée par Francine JABOL, est aujourd’hui présidée par Kendy FERJULE. Elle s’est donné pour mission d’organiser des animations culturelles, festives et sportives pour les jeunes de 3 à 16 ans. Exemple d’action : Création du Jardin créole pour les jeunes du quartier de Morne-Calebasse.