Cinéma : Nouvelle projection du documentaire «Ces enfants perdus de Panama»

creoleways_gerard_cesar_joseph_jos_panama

2014 marquera le centenaire du Canal de Panama. Suite au succès du film-documentaire « Ces enfants perdus de Panama » projeté le 16 janvier dernier à l’initiative de l’association «Tous Créoles !», une seconde présentation est programmée en Martinique le jeudi 27 février à 18h à l’Atrium de Fort-de-France (Salle Frantz-Fanon).

Ce film, écrit par Joseph JOS et réalisé par le journaliste Gérard CÉSAR, retrace la douloureuse émigration en 1905 de milliers d’Antillais fuyant la misère pour aller creuser le gigantesque canal de Panama. Trois ans à peine après la catastrophe de la Montagne Pelée (Martinique), les Américains recrutent en masse dans toute la Caraïbe. Dans chaque commune, au son du tambour, des crieurs publics proposent des contrats de travail d’une durée de 500 jours pour un salaire quotidien de 0,90 $, avec, à terme, la garantie de retour. La guerre de 1914-1918 ayant éclaté, les Américains n’honoreront jamais cette promesse de rapatriement des travailleurs antillais.

Ainsi, parmi les dizaines de milliers de déshérités qui tentèrent l’aventure, outre ceux qui perdirent la vie sur les chantiers , beaucoup durent, faute d’argent, se résigner à s’installer dans ce pays. Cette communauté antillaise fera souche. C’est sur cette toile de fond que Joseph JOS et Gérard CÉSAR ont recherché des destins individuels qui ont fait partie de cette histoire collective, qui est aussi un peu la nôtre.

Prochaine projection du film « Ces enfants perdus de Panama » le jeudi 27 février 2014 à 18h à l’Atrium (salle Frantz-Fanon). Joseph JOS dédicacera son livre « Guadeloupéens et Martiniquais au Canal de Panama« . Entrée libre.

Plus de détails sur le site de l’association « Tous Créoles !«