Sondage : Les Guadeloupéens très préoccupés par le chômage et l’emploi

qualistat

Selon un sondage Qualistat réalisé du 31 janvier au 7 février 2014, le chômage et l’emploi sont aujourd’hui les préoccupations majeures de 59% de Guadeloupéens. Viennent ensuite dans l’ordre :

Insécurité : 46%

Jeunesse : 38%

Situation économique : 27%

Environnement et pollution :  22%

Formation et éducation : 19%

Évolution du pouvoir d’achat : 19%

Santé : 19%

Précarité : 14%

Tensions sociales : 13%

Logement : 8%

Immigration : 7%

Enfin, il est à noter que l’évolution institutionnelle n’intéresse que 6% des sondés et une « Question identitaire » seulement 5% d’entre eux.
Bien que cette thématique spécifique de l’évolution institutionnelle (fusion du Conseil général et du Conseil régional en une Collectivité Unique) ne suscite guère l’intérêt des sondés, elle est la seule à faire l’objet de questions complémentaires et d’un développement approfondi sans lien avec leurs préoccupations majeures. Ainsi, 68% d’entre eux pensent « que c’est une bonne chose » permettant efficacité, économies et rationalisation. Ils redoutent toutefois la concentration des pouvoirs dans les mains d’un(e) seul(e), d’autant plus qu’ils considèrent que les élus locaux n’y sont pas prêts. Il n’en demeure pas moins qu’en cas de projet d’évolution institutionnelle, 93% des personnes interrogées exigent d’être consultées par référendum.

Lire l’étude complète (résumé et document au format pdf) sur le site de Qualistat ICI.