Caraïbe : L’AEC entérine l’adhésion de la Guadeloupe et de la Martinique comme « membres associés »

logo aec

Le conseil des ministres de l’Association des Etats de la Caraïbe (AEC) a validé hier l’adhésion de la Guadeloupe et de la Martinique comme « membres associés ». Cette décision sera entérinée au 5ème sommet des chefs d’État le 30 avril prochain au Mexique. Par voie de communiqué, Josette Borel Lincertin se réjouit de cette avancée.

La présidente de la Région Guadeloupe, Josette BOREL LINCERTIN se félicite de la décision des Etats membres de l’AEC qui se sont prononcés lors du conseil des ministres de ce jour, à Port d’Espagne (Trinité et Tobago), en faveur de l’adhésion définitive de la Région Guadeloupe à l’AEC, en tant que membre associé en son nom propre.

Dans le cadre de la politique de développement des échanges régionaux avec le bassin caribéen, tant sur le plan économique, qu’humain et culturel, l’exécutif régional avait saisi le ministre des Affaires Etrangères, Monsieur Laurent FABIUS, au sujet de l’adhésion de la Guadeloupe à l’Association des Etats de la Caraïbe (AEC), en qualité de membre associé.

Cette décision vient confirmer le désir de la collectivité de favoriser l’insertion régionale de la Guadeloupe, dans son environnement géographique caribéen, et ce dans le respect des principes constitutionnels de la République française et des engagements internationaux de la France.

La présidente de la Région salue l’implication du ministère des Affaires étrangères et du ministère de l’Outre-mer qui ont soutenu cette démarche, initiée de longue date.

Au Sommet des Chefs d’Etats et de Gouvernements de l’AEC qui se tiendra en avril 2014 au Mexique, la France, la Guadeloupe et la Martinique occuperont donc trois sièges distincts en tant que membres associés, en lieu et place du seul siège au nom de la France qui jusqu’ici représentait tous les départements français d’Amérique