St. Vincent & Grenadines : Noël et nouvel an au Nine Mornings Festival

st_vincent_01

par King Kung-fu FOUGONGON […]

En ce moment, à St. Vincent & Les Grenadines (caraïbes) est célébrée une tradition typique de la période d’avant noël : les réjouissances des «Nine Mornings» (neuf matins). Depuis quelques années, un festival a été créé autour de cette coutume, au départ liée à la religion catholique.

Cette année, à l’occasion de ses 100 ans, le Nine Mornings Festival se tiendra du 15 au 24 décembre. Durant 9 jours, les festivaliers seront actifs dès 4h du matin jusqu’à l’aube : « fetes » (« danses », en patois local), bains de mer et beach parties, foires, jeux, concours, contes, concerts de steel pan, etc. Attention, la religion n’est pas négligée durant cette période du «Nine Mornings » ! Dans toutes les églises de l’île, nombreux sont ceux qui assistent aussi à la messe, chaque jour, dès 5h du matin. Le dernier jour à l’aube, dans la plupart des paroisses de St. Vincent, les festivités culmineront avec de grands jump up menés par les meilleurs groupes locaux de steel band.

Les autorités du pays ont compris tout l’intérêt de faire durer le Nine Mornings bien au-delà de la traditionnelle période des 9 jours. Ainsi, Le lancement officiel du festival a eu lieu le dimanche 1er décembre 2013 : Des chanteurs et danseurs costumés ont défilé avec des flambeaux dans les rues au rythme des traditionnels «boom drums» (tambours au son grave), groupes à cordes (violons, guitares…) et autres steelbands. Du 15 au 24 décembre –durant le «Nine mornings» proprement dit– auront lieu des concerts de rue au lever du soleil, des concours de «christmas carols» (chanté nwèl), jeux de lumières…

Tout au long du mois, de nombreuses activités sont prévues, (concerts, expositions, danses) dont le point d’orgue sera la Old Year’s Night (Nuit du passage au jour de l’an) avec ses fetes et ses fameux feux d’artifices.

La tradition des festivités du Nine Mornings a vraisemblablement débuté en 1913 à St. Vincent & Les Grenadines. Selon le ministère du tourisme, «Malgré l’opinion largement répandue tendant à faire remonter cette pratique à l’époque de l’esclavage, cette coutume n’est apparue qu’après l’abolition. Bien que l’origine de ces festivités soit encore enveloppée de mystère, il y a indéniablement un lien avec le rite très ancien de la ‘novena’ de noël (neuvaine de l’Avent) instaurée par l’Eglise Catholique. On dit qu’à l’époque, après les messes matinales, certains paroissiens prirent l’habitude de parader dans les rues tandis que d’autres se rendaient aux bords de mer.»

Le Nine Mornings Festival de St. Vincent & Les Grenadines vous intéresse ? Pour plus d’informations :

Adresse : SVG Nine Mornings Committee, Ministry of Culture, Kingstown, St. Vincent

Tel: 784-451-2180/784-455-9199

Email: emespee@hotmail.com

Facebook: https://www.facebook.com/ninemorningsfestival