Musique : Morik chante « Koulè an nou »

Connaissez-vous Morik ? Voici une video de l’artiste sur scène. Laissez-vous porter par la musique et n’hésitez pas à méditer le contenu du texte : « Sa ki ka chèché divizé nou ankò, fiti-la ké fèt san yo » (le futur se fera malgré ceux qui tentent encore de nous diviser). Pour contacter Morik et en savoir plus, lire l’article de Karim Aribi juste sous la video : du pur reggae groove !

La musique de Morik est métissée, avec des compositions originales à mi-chemin entre rythmes caribéens et chanson folk. Ses textes découlent naturellement d’une inspiration humaniste pleine de fraicheur… un concentré de vie qui nous rapproche tous les uns des autres !

Enfant de la Guadeloupe, Morik grandit aux Antilles. La vie dans les îles est rythmée par la biguine, le reggae, le zouk, le gwo-ka et les influences pop-rock qui traversent l’Atlantique. Il apprend la guitare au collège et plus tard, étudiant à Montpellier, il découvre de nombreux artistes en live (Steel Pulse, Burning Spear, LKJ, H.F. Thiéfaine …)

De retour en Guadeloupe en 1992, Morik accompagne 3 groupes (reggae, rock et fusion) à la guitare et à la basse, multipliant les concerts dans l’île. Il fréquente les scènes de l’archipel guadeloupéen et se forge un jeu au caractère très roots et spontané. À la recherche de nouveaux horizons musicaux Morik s’installe « sur le continent » en 2001. Il donnera en tant que bassiste sideman environ 500 concerts en France et à l’étranger (Afrique – Angola, R.D.Congo) assurant les premières parties de Tony Coleman, Peps’, Calogero, Da Silva, Ange, Big Mama, Luke, Louis Bertignac… Le besoin de faire passer des émotions dans un projet personnel devient alors évident.

Avec plus de 200 concerts depuis 3 ans et un premier album (« Tropicalimenté » Avril 2010), Morik a joué avec le mythique groupe de reggae jamaïcain Third World au festival SB Jam à Saint-Barth (Guadeloupe). Il sort actuellement son nouvel album en collaboration avec les frères Fanfant (Thierry, bassiste de B. Lavilliers, Ayo etc… et Jean-Philippe, batteur de Christophe Maé, Mario Canonge, The Voice etc…)

Karim Aribi

Le nouvel album de Morik a pour titre « Comme un Appel ». L’artiste est en concert à Paris le 13 décembre 2013 à La Mix Box Paris Mix (avec Agana); en Guadeloupe le 20 décembre 2013 New Ti-Paris (Le Gosier); et sera à Boos (Bridel), le 12 janvier 2014.