Dany Laferrière entre à l’Académie Française

DLaferriere

L’écrivain et scénariste canadien né à Port-au-Prince (Haïti) Dany Laferrière devient, en ce 12 décembre 2013, membre de l’Académie Française. Il succède à l’écrivain d’origine argentine Hector Bianciotti, décédé en juin 2012 et occupera le fauteuil n°2. «Ce siège c’est celui d’Alexandre Dumas fils, originaire de Jérémie dans le sud d’Haïti. Donc je trouvais que c’était intéressant du point de vue symbolique de l’occuper», nous dit l’auteur, actuellement à Montréal.

Président du Grand prix Livres Hebdo des bibliothèques 2013, Dany Laferrière a publié récemment Journal d’un écrivain en pyjama (Grasset). Il a été co-président de l’association du Festival Etonnants Voyageurs Haïti et a reçu de nombreux prix durant sa carrière : Prix Médicis ; Grand prix du livre de Montréal (pour « L’énigme du retour »), le prix RFO du livre (Cette grenade dans la main du jeune nègre est-elle une arme ou un fruit) et le Prix des libraires au Quebec en 2010.

Dany Laferrière présidait tout récemment le Salon international du Livre de Martinique où il a décerné le prix Gilbert Gratiant à Mérine Céco alias Corinne Mencé-Caster pour son premier roman « La mazurka perdue des femmes-couresse ».