Biodiversité : La Réunion obtient la Palme pour ses récifs coralliens

reunion_recifLundi 18 novembre, la Réserve Naturelle Marine de La Réunion a obtenu la Palme IFRECOR (Initiative Française pour les Recifs Coralliens) dans la catégorie Éducation et Sensibilisation pour  son projet « Sentier sous marin de l’Ermitage » et les perspectives qui seront menées d’ici 2014.

L’IFRECOR pilote l’élaboration et la mise en oeuvre d’une stratégie et d’un plan d’actions pour la préservation , la protection et la gestion durable des récifs coralliens des huit collectivités françaises de l’outre-mer, répartis dans 3 océans. Dans cette optique, cet organisme suit l’ensemble des actions et mesures en faveur de nos récifs.

Par voie de communiqué, le Président de Région Didier Robert « félicite l’équipe de la Réserve pour cette distinction qui vient récompenser le travail mené par une équipe compétente au service du Développement Durable ». La remise des prix a eu lieu à Paris au Congrès des maires, dans le cadre de la journée Outremer. Les récompenses ont été remises à l’Hôtel de Montmorin par les Ministres des Outre-mer et de l’Ecologie, en présence du Président de l’Association des maires de France et du Président du Comité français de l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature).

La Réunion possède une biodiversité exceptionnelle : richesse et variété d’espèces ; écosystèmes primaires et habitats naturels uniques au monde. Depuis 1999,  elle contribue aux travaux de l’IFRECOR, via des actions menées par divers acteurs publics et privés. Afin de contribuer à la pérennité des espaces marins récifaux, la Région Réunion a été à l’initiative de la création de la Réserve naturelle Marine (décret de février 2007), d’un périmètre de 35 km2 incluant la barrière corallienne.

Comme membre actif du GIP (Groupement d’Intérêt Public), la Collectivité Régionale participe au financement du fonctionnement de la structure visant l’entretien des aménagements (dispositifs d’amarrage, signalétique, balisage) et la poursuite des missions (actions de surveillance, sensibilisation, éducation, connaissance et suivi des habitats marins et des peuplements coralliens). Elle apporte son soutien aux associations et structures, qui œuvrent pour la préservation de la biodiversité marine tant à l’île de la Réunion qu’à l’échelle de la zone « Océan Indien ».