UAG : Contact-Entreprises s’inquiète de la tournure des évènements

emmanuel-de-reynal

Communiqué

Les membres de Contact-Entreprises tiennent à exprimer leur inquiétude devant le tour pris par les évènements relatifs à l’UAG depuis quelques jours.

Si l’on peut supposer qu’il sera difficile de revenir en arrière s’agissant de la Guyane dont la mise en place d’une université de plein exercice à moyen terme semble soutenue localement, il est permis de s’interroger sur ce processus d’éclatement dès lors qu’il s’appliquerait à la Guadeloupe et la Martinique.

Il s’agit là d’une évolution qui va à l’encontre du mouvement général dans les universités caribéennes, françaises ou européennes qui choisissent de se regrouper pour atteindre une taille critique offrant des moyens de qualité nécessaires en termes d’enseignement, de recherche et d’insertion des étudiants.

Nous nous interrogeons sur la capacité d’un système « éclaté » à former correctement les cadres performants dont nos entreprises ont besoin.

Contact-Entreprises est engagée depuis 2009 dans une collaboration étroite avec l’UAG et nous souhaitons que cette dynamique prometteuse se poursuive.

Nous réaffirmons que seul l’intérêt des étudiants et de nos territoires doit primer et restons vigilants sur les évolutions de ce dossier primordial pour notre développement économique.

Emmanuel de REYNAL, président de Contact-Entreprises