UAG : Serge Letchimy invite à « une concertation élargie »

Serge_letchimy

Dans un courrier adressé à la Ministre de l’Enseignement supérieur Geneviève Fioraso, Serge Letchimy, président du conseil régional de Martinique, invite à une concertation élargie entre tous les acteurs concernés par l’avenir de l’Université des Antilles et de la Guyane.

Communiqué de presse

Madame la Ministre,

J’ai appris par voie de presse la teneur de votre communiqué concernant l’avenir du pôle universitaire de Guyane. Il précise que, outre la nomination d’un administrateur provisoire et le rééquilibrage de l’encadrement pédagogique en faveur du pôle de Guyane, l’autonomie renforcée du pôle universitaire de Guyane sera mise en place dès 2014 et que cette autonomie renforcée constitue la première étape vers la création d’une université de plein exercice.

Si cette décision va dans le sens du renforcement souhaitable de l’autonomie interne des différents sites, elle impacte cependant fortement, non seulement la gouvernance actuelle de l’UAG mais aussi l’avenir des trois sites de l’université Antilles-Guyane, et la place susceptible d’être réservée à l’université, tant au niveau de l’enseignement que de la recherche, dans les trois régions.

Face à l’importance de ces enjeux, il m’apparaît nécessaire d’engager, avant toute décision définitive, de larges consultations tant avec les différentes composantes de l’UAG qu’avec les représentants politiques des trois régions impactées par ces décisions.

Il s’agira d’examiner avec attention les conséquences des différentes options envisagées, aussi bien pour les étudiants et la qualité de l’enseignement dispensé, que pour le dynamisme des activités de recherche, à un moment où l’innovation apparaît plus que jamais nécessaire à nos territoires.

En ce sens, j’invite, en urgence, à une concertation élargie entre tous les acteurs concernés à un moment et à un lieu que je laisse à votre convenance.

Veuillez agréer, Madame la Ministre, l’expression de ma haute considération.

Serge Letchimy,
président du Conseil Régional de Martinique