Martinique : Première Conférence sur l’Etat de l’Industrie Touristique

plage_martinique

Par EDR […]

Ministres du tourisme de la Caraïbe, experts nationaux et internationaux, professionnels de l’industrie touristique, journalistes… plus de 200 personnes sont attendues à Madiana. 

Du 16 au 18 Octobre se tiendra en Martinique la Conférence sur l’État de l’Industrie du tourisme co-organisée par l’Organisation du Tourisme de la Caraïbe (Caribbean Tourism Organization, CTO) et le Comité Martiniquais de Tourisme. Après St Kitts, c’est en effet la Martinique qui accueille pendant trois jours l’événement annuel SOTIC au Palais des Congrès de Madiana. L’occasion de recevoir chez nous des invités de qualité : Ministres, Directeurs du tourisme, spécialistes du tourisme au niveau régional et international, partenaires stratégiques, experts en développement, acteurs issus des milieux universitaires et économiques… Autant de participants qui partageront leurs expériences, discuteront de problématiques communes, identifieront ensemble des solutions et développeront des plans d’action de suivi.

Cette grande conférence servira également de forum principal pour l’émanation d’idées novatrices visant à améliorer la compétitivité et la durabilité du produit touristique dans la Caraïbe : “Parfaire l’expérience, offrir l’authenticité” est la thématique retenue pour cette session 2013.

Programme des conférences des 17 et 18 octobre :

  • Transformer l’authenticité en croissance de la fréquentation
  • La satisfaction des visiteurs,
  • Authenticité : produits et différenciation,
  • Les réseaux sociaux, et le m-tourisme
  • Comment capitaliser sur l’authenticité.

Les conférences seront animées par des intervenants reconnus à l’international tels que Daniel Levine, visionnaire en tendances marketing, Paul Cohen, consultant international en matière de voyage, ou encore Serge Tsygalnitsky, PDG d’Air Antilles Express.

Le temps fort du 18 octobre, le Congrès des jeunes à 14h45 au Palais des Congrès de Madiana

Les étudiants entre 14 et 17 ans provenant de pays membres de la CTO sont invités à participer, débattre et partager sur divers sujets liés au tourisme.

C’est la première fois que la Martinique sera l’hôte de cet événement, et c’est aussi la première fois que nous aurons un représentant au concours. Il s’agit de Déborah Plancel qui a été désignée ministre junior du tourisme pour 2013 après le concours DJAM (Devenir Jeune Ambassadeur de la Martinique), mené en partenariat avec le Rectorat.

La dernière étape de ce concours était une interview par un jury composé de la Présidente du Comité Martiniquais du Tourisme, Karine Roy-Camille, de représentants de l’Education Nationale, de socioprofessionnels du tourisme et de médias locaux.

C’était à la fin de ce concours que Déborah Plancel, à seulement 15 ans, s’est distinguée des autres. La prochaine étape pour Déborah est de réussir à ce Congrès de la jeunesse 2013. Et selon elle: «Je vais me concentrer sur les métiers traditionnels comme la vannerie, les métiers d’art et de l’artisanat. Ensuite, je vais motiver les jeunes à découvrir leur île afin qu’ils puissent partager avec d’autres. J’espère que cette invitation va éveiller leur conscience de leur culture et provoquer leur désir de transmettre leurs connaissances aux générations futures ».

Programme, inscriptions et paiement :  www.onecaribbean.org

PRESENTATION DE LA CARIBBEAN TOURISM ORGANIZATION (CTO)

La CTO ou Caribbean Tourism Organization, c’est :

  • 32 pays membres  de la Caraïbe néerlandaise, anglaise, française et espagnole,
  • des membres associés du secteur privé

Liste des pays membres de la CTO : Anguilla, Antigua & Barbuda, Bahamas, Barbade, Belize, Bermudes, Bonaire, , Cayman Islands, Cuba, Curacao, Dominique, Grenade, Guadeloupe, Guyane, Haïti, Îles Vierges Britanniques, Îles Vierges Américaines, Jamaica, Martinique, Montserrat, Puerto Rico, St. Eustache, St. Kitts & Nevis, Nevis, Sainte-Lucie, St. Marteen, Saint Martin, St. Vincent Et Les Grenadines, Trinidad-Et-Tobago, Tobago, Turks & Caicos Islands, , Venezuela

Son objectif : créer de la coopération entre ses pays membres afin de développer un Tourisme durable qui profite économiquement et socialement aux populations de ces régions.

Son ambition à l’horizon 2017 : positionner la Caraïbe comme étant l’une des régions du Monde les plus attrayantes et participer activement à l’essor du Tourisme durable dans le monde.

En octobre 2012, Karine Roy-Camille a été élue vice-présidente en charge du groupe des îles francophones de la Caraïbe (Guadeloupe, Haïti, Martinique, Saint-Martin, Saint-Barthélemy). Cette nomination assurera au sein de la CTO la promotion des destinations francophones de la Caraïbe.

Source : http://www.contact-entreprises.com/conference-sur-letat-de-lindustrie-du-tourisme-pour-la-1ere-fois-en-martinique/