France : Un espace Aimé Césaire à Gennevilliers

centre_culturel_aime_cesaire-

Inauguration début Novembre 2013 à Gennevilliers d’un Espace Aimé Césaire, Centre culturel et social, lieu de rencontres et d’échanges entre les habitants, entre les générations et les différentes cultures. Lieu dynamique, où chacun pourra s’investir et valoriser ses compétences afin de s’enrichir par le biais de projets collectifs.

La municipalité a fait appel aux talents conjugués de l’architecte Rudy Ricciotti et du plasticien Hervé Di Rosa pour la réalisation et l’habillage d’un superbe bâtiment de style contemporain en béton blanc de 2300 m2 s’élèvant à 22 mètres. L’édifice  abrite notamment des ateliers de musique, de danse et une salle de projection. On y trouvera aussi une permanence d’avocat et un écrivain public. L’objectif de l’Espace Aimé Césaire est de favoriser le mieux vivre ensemble, d’être ouvert sur Gennevilliers, tout en rayonnant au-delà du quartier en renvoyant une image positive de la ville et de ses habitants.

L’Espace Aimé Césaire est la réunion de deux équipes de professionnels, celle de la médiathèque André Malraux et celle du centre culturel et social, qui y développent des projets définis avec les habitants :

• Faire de l’Espace Aimé Césaire une source d’échanges entre quartiers

• Favoriser les relations sociales entre tous, et en particulier entre les différentes générations

• Revaloriser l’image du quartier du Luth et de ses habitants

• Favoriser le développement des liens familiaux

• Offrir une place privilégiée à la jeunesse

• Favoriser l’accès à la culture et les échanges interculturels

Le centre culturel et social est agréé par la Caisse d’Allocations Familiales et animé par une équipe de professionnels et de bénévoles. L’objectif du centre social est de rompre l’isolement des habitants d’un territoire, de prévenir et réduire les exclusions, de renforcer les solidarités entre les personnes grâce à des projets collectifs.

La médiathèque est un lieu de loisirs et de culture, d’information et de recherche, de vie et de convivialité, ouverte à tous et entièrement gratuite pour les Gennevillois

Pour en savoir plus : http://www.ville-gennevilliers.fr/culture/espace-aime-cesaire/