Guadeloupe : Michel Rovélas et nos Mythologies Créoles

michel_rovelas-mythologies_creoles

Etats-Unis, Canada, France, Espagne, Corée du Sud, Japon, le Guadeloupéen Michel Rovélas, peintre plasticien dont on ne présente plus les fresques et sculptures monumentales,  nous présente sa toute nouvelle exposition. L’artiste, qui expose à l’Artchipel de Basse-Terre, conserve un ancrage créole vivace, aux confluents des cultures caribéennes, africaines, chinoise et européennes.

MYTHOLOGIES CREOLES : LES ANCIENS TOUJOURS EXISTANTS, ET BIEN VIVANTS

La notion de Mythe, malgré́ maintes redéfinitions et analyses en tous genres, est loin d’être élucidée.

Son approche critique ne cesse d’engendrer mille et une vérités dont la plupart s’opposent les unes aux autres, s’intégrant, chemin faisant, par une dialectique souterraine dans les trames des cultures. En vérité, que le mythe soit perçu ainsi que toute vérité, comme « un effet de signification », et la création des mythes, « vécue comme un jeu logique, une activité́ combinatoire », le mythe « dit quelque chose à quelqu’un sur quelque chose ».

D’autre part, le mythe peut se révéler ou se revendiquer comme vrai (la science, les lois… les religions…) ; quand par ailleurs, sa présence ne requiert aucune justification à être une histoire vraie. Chacun y croit tout en sachant que c’est faux.

Partout dans l’histoire de l’humanité́ est la présence du mythe.

De ce que je suis, de la Guadeloupe où des générations de femmes et d’hommes m’ont donné la vie, de tout mon dedans, territoires sans limites de mon être, je laisse franchir « la barrière de mes dents », à toutes couleurs, à toutes matières, aux couteaux à peindre, aux pinceaux sans noms, aux arbres découpés en morceaux, aux bambous élégants, à l’arrogant métal de la nuit, aux mots.

Pourtant, j’ai les dents serrées et la bouche close.

J’énonce ainsi les termes d’une mythologie créole qui est faite de vous et moi. Et j’annonce la tenue de mon exposition de peintures et sculptures, qui s’intitule : « Mythologies créoles : Les Anciens, toujours existants, et bien vivants ».

Michel Rovélas

Exposition « Mythologies Créoles : Les anciens toujours existants, et bien vivants ». à L’Artchipel de Basse Terre, Salle Jenny ALPHA.

Vernissage vendredi 07 Juin. Exposition du Samedi 08 au samedi 29 juin 2013

Entrée libre et gratuite Du mardi au vendredi de 15h à 19h (jusqu’à 20h les soirs de spectacle).

Le samedi de 10h à 13h et de 15h à 20h. Autres horaires et visites commentées possibles pour les groupes sur rendez-vous